Institut d'administration publique de Québec
Un lieu de
valorisation
et de
réflexion

Présentations des conférenciers

Mini-colloque du 27 octobre 2016

Conjuguer résilience et innovation

Mme Danielle Maltais, Professeure, Université du Québec à Chicoutimi et titulaire de la Chaire de recherche Événements traumatiques, santé mentale et résilience

M. Jonathan Lapierre, Maire des Îles-de-la-Madeleine

M. François Morneau, coordonnateur chez Ouranos


Mini-colloque du 29 septembre 2016

L’innovation comme catalyseur à la mobilisation

M. André Legault, Directeur général de la Ville de Québec

M. Bernard Matte, Sous-ministre au ministère du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale


Mini-colloque du 16 février 2017

L’innovation et ses leviers

Mme Sophie D’Amours, Professeur-chercheur, Faculté sciences et génie, Université Laval

M. Patrice Alain, Vice-président et directeur général du traitement et des technologies, Revenu Québec

M. Daniel Paré, Président-directeur général du Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de Chaudière-Appalaches

M. Daniel Prud’homme, Vice-président et directeur général de l’innovation et de l’administration, Revenu Québec


Conférence hors-série du 2 mars 2017

Le vivre-ensemble : un capital social!

M. Han-Ru Zhou, Professeur agrégé

Mme Seima Souissi, Ph.D Communication publique

M. Yves-Francis Odias


Mini-colloque du 6 avril 2017

Osez innover!

Mme Christiane Barbe, Présidente-directrice générale de Bibliothèque et Archives nationales du Québec

Mme Jacqueline Dubé, Présidente-directrice générale de CEFRIO

M. André Fougères, Vice-président, Développement des affaires et Opérations à l’INO

 

Revoir la fiscalité au Québec.

M. Luc Godbout, titulaire de la Chaire de recherche en fiscalité et en finances publiques de l’Université de Sherbrooke

Évolution de l’administration publique :
comment faire face aux contingences ?

M. Pierre Collerette, professeur, Université du Québec en Outaouais

M. Bernard Matte, sous-ministre, Ministère du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale

M. Martin Lessard, directeur général, Ville de Victoriaville

Réformes récentes dans les pays de l’OCDE visant la maîtrise des dépenses et l’efficacité de l’action publique.

Dr Dirk Kraan, Consultant en management des finances publiques aux Pays-Bas

Portrait des approches et des défis associés à la mesure de la performance dans les diverses administrations publiques.

Mme Brigitte Portelance, Secrétaire associée, Commission de révision permanente des programmes

M. Marc Lemieux, Vice-président par intérim, Opérations, Développement économique Canada pour les régions du Québec

M. Moktar Lamari Professeur, École nationale d’administration publique

L’utilisation et le partage des connaissances dans l’élaboration des politiques publiques

Mme Nicole Lemieux, sous-ministre adjointe, MELS

M. Daniel J. Caron, professeur, ENAP

M. Stéphane Mercier, directeur général, ISQ

Les outils pour assurer une cohérence

M. François Arsenault, directeur des travaux parlementaires, Assemblée nationale

M. André Fortier, secrétaire général associé, ministère du Conseil exécutif

M. André Legault, directeur général de la Ville de Québec

Gérer en mode transversal et collaboratif

M. Réal Jacob, professeur titulaire, directeur de la valorisation des connaissances et de la formation des cadres, HEC Montréal

Osez innover: une question de confiance

Mme Gertrude Bourdon, directrice générale, CHU de Québec

M. Jean-Louis Denis, professeur titulaire à l’ENAP

M.Alain Marcoux, directeur général, Ville de Québec

Survivre à une crise de confiance

Mme Rose-Marie Charest, présidente de l’Ordre des psychologues du Québec
M. John Parisella, professeur invité au CÉRIUM et directeur exécutif de Campus Montréal
M. Marcel Proulx, professeur à l’ENAP

Mme Marie-Renée Roy, sous-ministre adjointe, Direction générale adjointe des Politiques, analyse stratégique et action communautaire au ministère de l’Emploi et de la Solidarité sociale

Mme Hildegard Schürings, Ph.D et experte internationale en évaluation des politiques d’aide et chercheure universitaire, Frankfort, Allemagne

M. Érick-Noël Bouchard, chef du service du soutien en évaluation, en audit et en gestion des risques, Direction générale des politiques et des opérations budgétaires du Secrétariat du Conseil du trésor

M. François Burhin, expert en évaluation des politiques publiques à Bruxelles et à Paris

M. Pierre Cliche, professeur invité à l’École nationale d’administration publique, directeur de L’Observatoire de l’administration publique

M. Gérard Divay, professeur à l’ENAP

M. David Levine, président de DL Consultation et ex-président directeur général de l’Agence de santé et services sociaux de Montréal
M. Jean Pronovost, membre du Réseau d’expertise en conseil stratégique

Jean-François Beaucaire, chef de division – Développement organisationnel, Service du capital humain et des communications, Ville de Montréal

Guy Mercier, secrétaire associé au personnel de la fonction publique, Secrétariat du Conseil du trésor

Une administration publique à l’écoute des aînés

Mme Line Bérubé, Sous-ministre, ministère de la Famille et des Aînés

La gestion publique à l’ère du Web 2.0

M. Robert Langlois, Vice-président et partenaire exécutif, Groupe Gartner

Regards croisés sur les transformations au sein des administrations publiques

M. Ronald J. Canuel, Directeur général de l’Association canadienne de l’éducation

M. Guy Thibodeau, Directeur général du Centre de santé et de services sociaux de Charlevoix

M. Serge Belley, Professeur titulaire à l’ENAP

Les grands enjeux de l’État québécois

M. Robert Sauvé, Sous-ministre du ministère des Ressources naturelles et de la Faune

M. Marc Lacroix, Secrétaire du Secrétariat du Conseil du trésor

M. Luc Monty, Sous-ministre du ministère des Finances

La reconstruction de l’État en Haïti

M. Antoine Ambroise, Conseiller spécial au projet canadien d’appui

Organisation du travail et gestion des talents

M. Michel Doré, Sociologue

Gestion des crises et résilience organisationnelle

Mme Marie-Christine Therrien, Professeure à l’École nationale d’administration publique

La gouvernance à la sortie de crise

M. André Dicaire, Récipiendaire du Prix Hommage 2010

La Grande Bibliothèque du Québec

Mme Lise Bissonnette, présidente-directrice générale de la Grande Bibliothèque

À la défense du droit des enfants

Docteur Gilles Julien, Entrepreneur social

La lutte au décrochage scolaire

M. Michel Perron, Cofondateur du Conseil régional de prévention de l’abandon scolaire et chercheur à l’Université du Québec à Chicoutimi

Le Québec, chef de file en matière de soutien aux familles

Mme Line Bérubé, sous-ministre, Ministère de la Famille et des Aînés
M. Luc Godbout, professeur et chercheur à l’université de Sherbrooke

La revitalisation du Quartier Saint-Roch

Me Jean-Paul L’Allier, Maire de Québec de 1989 à 2005

M. Ove Kaj Pedersen, Directeur de l’International Center for Business and Politics, Copenhagen Business School

M. Stéphane Paquin, Professeur adjoint, École de politique appliquée, Université de Sherbrooke

M. Gérard Divay, Professeur à l’École nationale d’administration publique

M. Thomas de Koninck, Professeur titulaire, Faculté de philosophie, Université Laval

M. Maurice Boisvert, Sous-ministre associé à la Santé et aux Services sociaux

M. Alain Rondeau, professeur titulaire et directeur du Centre d’études en transformation des organisations à HEC Montréal

M. Michel Vézina, Conseiller scientifique en santé au travail, Institut nationale de la santé publique du Québec

Mme Louise Roy, fellow associée au Centre interuniversitaire de recherche en analyse des organisations (CIRANO) et préside le Forum sur le leadership d’avenir

M. Joseph Facal, Professeur invité

M. Michel Audet, professeur titulaire de relations industrielle et directeur de l’Institut Technologies de l’information et Société, Université Laval

M. Léonard Aucoin, président de Infoveille Santé

M. Laurent Lapierre, Ph.D. (McGill), est professeur titulaire à HEC Montréal, titulaire de la Chaire de leadership Pierre-Péladeau et premier directeur du Centre de cas HEC Montréal

M. Louis Côté, professeur et directeur de l’Observatoire de l’administration publique, ENAP

M. Thierry Pauchant, professeur titulaire, titulaire de la Chaire de management éthique, HEC Montréal

M. Guy Delisle, directeur – Gestion de la performance des cadres supérieurs, Alcan

M. Réal Jacob, Directeur de la valorisation, du transfert aux entreprises et de la formation des cadres, HEC Montréal

M. Jean-Guy Bouthot, associé principal, Groupe Conseil IDE

M. Bernard Arcand, professeur au département d’anthropologie, Université Laval

M. Denis Carbonneau, directeur général du Centre Hospitalier affilié Universitaire de Québec

Mme Ghislaine Larocque, vice-présidente, ventes et service à la clientèle Hydro-Québec distribution

M. André Vézina, sous-ministre au ministère de l’Éducation, Québec

M. Jean-Marie Toulouse, directeur de l’École des Hautes Études Commerciales (HEC)

M. Jacques Bourgeault, co-auteur avec Henry Mintzberg de « Manager en public »

Mme Pauline Champoux Lesage, Protectrice du citoyen

M. Pierre Gabrièle, sous-ministre de la Santé et des services sociaux

Mme Estelle Morin, École des Hautes études commerciales

M. Denis Désautels, ex-vérificateur général du Canada

Mme Lise Bissonnette, présidente-directrice générale de la Grande Bibliothèque

M. Guy Rocher, sociologue, professeur à l’Université de Montréal

M. Bernard Angers, recteur, Université du Québec à Chicoutimi

Mme Diane Wilhelmy, déléguée générale du Québec à New-York

M. Jacques Léonard, président du Conseil du trésor du Québec

l’Honorable Jocelyne Bourgon, c.p., présidente au Centre canadien de Gestion

Monseigneur Maurice Couture

Colonel Daniel Pépin, commandant du 5e Groupe-brigade mécanisé du Canada

M. Pierre-F. Côté, ex-directeur général des élections

Mme Denise Verreault, président-directeur général du Groupe Verreault

M. Paul Inchauspé, président du Conseil d’administration de Télé-Québec et récipiendaire du Prix Carrière lors du Gala des Prix d’excellence de l’administration publique 1998

M. Simon Langlois, professeur à l’Université Laval

M. Rick MacArthur, président et éditeur de la revue Harpers

M. Alain Rondeau, professeur titulaire et directeur du Centre d’études en transformation des organisations à HEC Montréal

M. Neil Bissoondath, écrivain

M. Jacques Dufresne, philosophe

Honorable René Dussault, Coprésident à la Commission royale sur les peuples autochtones

M. Pierre-Marc Johnson, avocat-conseil, Guy et Gilbert avocats

M. Norbert Rodrigue, Président du Conseil de la santé et du bien-être

M. Raymond Bachand, Premier vice-président exécutif, Fonds de solidarité des travailleurs du Québec (FTQ)

M. Michel Cartier, professeur à l’Université du Québec à Montréal
M. Claude Séguin, vice-président exécutif et chef de la direction financière à Téléglobe Inc.

M. Roland Arpin, directeur général, Musée de la Civilisation

M. Denis Desautels, vérificateur général du Canada

Mme Louise Roy, fellow associée au Centre interuniversitaire de recherche en analyse des organisations (CIRANO) et préside le Forum sur le leadership d’avenir

M. Pierre De Celles, directeur général de l’ÉNAP

Mme Caroline Pestieau, directrice générale, division des sciences sociales, Centre de recherche pour le développement international

M. Charles Gonthier, juge à la Cour suprême du Canada

M. Jeffrey Simpson, chroniqueur politique au Globe and Mail et collaborateur au Devoir

M. Louis Bernard, 1er vice-président, Banque Laurentienne du Canada

M. Pierre De Celles, directeur général de l’ÉNAP

M. Gil Rémillard, sous-ministre adjoint au ministère de la Main-d’œuvre et de la Sécurité du revenu

M. Julien Lemieux, Ministre de la Justice

M. Thomas J. Boudreau, professeur, École nationale d’administration publique

Soeur Pauline Bussières, R.J.M. Collège Jésus-Marie de Sillery

M. Renaud Caron, secrétaire général associé à la Réforme administrative et aux Emplois supérieurs, Ministère du Conseil exécutif

M. Louis Bernard, 1er vice-président, Banque Laurentienne du Canada

Achat d’un forfait

L’achat d’un forfait vous permet :

  • de profiter d’un rabais substantiel comparativement au tarif à la carte;
  • dans le cas d’un forfait institutionnel, d’inscrire quatre personnes à chacune des cinq activités de la programmation.

    Inscrivez-nous

  • dans le cas d’un forfait individuel, de s’inscrire automatiquement aux cinq activités de la programmation.

    Inscrivez-nous

Infolettre

Restez informé en vous abonnant à notre infolettre!

Cliquez ici !
Suivez-nous sur   Twitter Facebook YouTube IAPQ LinkedIn