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Résumé

Compétition internationale Le Bocuse d’Or – une équipe canadienne 100 % ithquoise

Compétition internationale Le Bocuse d’Or – une équipe canadienne 100 % ithquoise

Créé en 1987 par le chef Paul Bocuse, le Bocuse d’Or constitue la compétition culinaire la plus prestigieuse au monde. Elle fédère un réseau comptant plus de 4 000 chefs répartis dans plus de 60 pays. Le Bocuse d’Or est souvent comparé aux Jeux olympiques de la gastronomie; ses participants doivent se soumettre à un programme d’entraînement soutenu afin de pouvoir se mesurer aux meilleurs chefs de la planète.

En 2023, le Canada y était représenté par une brigade provenant entièrement de l’Institut de tourisme et d’hôtellerie du Québec (ITHQ). Composée des professeurs Samuel Sirois et Gilles Herzog ainsi que du diplômé Léandre Legault-Vigneau, l’équipe a d’abord ravi en 2022 le deuxième rang lors de la sélection des Amériques, obtenant ainsi leur laissez-passer pour la finale. Grâce à leur détermination, leur persévérance et au soutien de la communauté culinaire québécoise, canadienne et de l’ITHQ, l’équipe s’est classée au onzième rang.

La participation de l’ITHQ s’est aussi fait remarquer, en marge du Bocuse d’Or, lors de la Coupe du Monde de la Pâtisserie où a brillé le professeur Patrick Bouilly, spécialiste du sucre, accompagné notamment du coordonnateur de la formation professionnelle Daniel Garcia. L’équipe s’est hissée au 10e rang de la compétition face à 19 autres pays; elle a également remporté le Prix spécial écoresponsable. Une participation à une telle compétition d’envergure permet non seulement de développer la notoriété du Québec sur la scène internationale, mais crée aussi des possibilités de maillage avec d’autres chefs de la province ou du pays et représente une formidable expérience pour la relève. La présence de l’ITHQ dans ces événements internationaux permet de présenter la gastronomie québécoise et canadienne et de promouvoir nos produits et notre culture. La performance de l’équipe au Bocuse d’Or a permis à ce jour de générer 908 clips ou éditoriaux – totalisant plus de 257 millions d’impressions, dont 85 % proviennent de l’extérieur du Québec.

Partenaire du prix : Ministère des Relations internationales et de la Francophonie