< Retour aux finalistes...
Résumé

Coordination gouvernementale de l’accueil des personnes ressortissantes ukrainiennes dans un contexte de crise humanitaire

Coordination gouvernementale de l’accueil des personnes ressortissantes ukrainiennes dans un contexte de crise humanitaire

Dès le lendemain de l’invasion de l’Ukraine par la Russie le 24 février 2022, le ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration (MIFI) tenait sa première cellule de coordination ministérielle pour se préparer à recevoir adéquatement les Ukrainiens voulant se réfugier au Québec. Le Ministère a travaillé en étroite collaboration avec une vingtaine de partenaires gouvernementaux, municipaux et communautaires pour coordonner la mise en place d’un système agile et cohérent afin d’offrir un accueil digne et sécuritaire à ces personnes. Depuis le début de cette guerre, le Québec a accueilli plus de 11 000 personnes ressortissantes ukrainiennes.

La complexité de l’intervention résidait dans l’urgence de la situation, le nombre élevé de personnes à accueillir sur une courte période et le fait qu’elles arrivaient au Québec avec un statut temporaire de visiteur qui ne donnait accès à aucun service et programme gouvernementaux. Le MIFI a donc misé sur l’intelligence collective, la flexibilité et l’humanité pour mettre en œuvre une structure d’accueil cohérente et une offre complète de services gouvernementaux.

La démarche transversale et interministérielle se composait entre autres de cellules express de coordination quotidiennes. Une plateforme collaborative commune aux différents intervenants a même été mise en place afin de partager rapidement l’information. Un plan d’intervention gouvernemental a été élaboré pour clarifier les rôles et responsabilités, les actions à déployer, les chaînes d’intervention et de communication à déclencher, allant jusqu’à identifier deux niveaux de relève pour les principaux intervenants. Pour préserver les connaissances acquises, l’équipe du MIFI a conçu un guide de rédaction et un gabarit pour l’élaboration de futurs plans d’intervention d’urgence pour une prise en charge digne et sécuritaire de flux migratoires. Cette documentation de référence inclut plusieurs recommandations utiles à la conception et à l’identification de mesures particulières et services à mettre en place en contexte de crise.

Partenaire du prix : Caisse Desjardins de l’Administration et des Services publics