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Résumé

Innover pour mieux répondre aux besoins des aînés

Innover pour mieux répondre aux besoins des aînés

Chaque année, des milliers de patients âgés arrivent en ambulance à l’hôpital pour des problèmes de santé réels, mais non urgents. Que faire pour réduire ces transports?

Le projet de para-médecine de régulation du CISSS de la Montérégie-Centre a été mis en place avec la collaboration de la Coopérative des techniciens ambulanciers de la Montérégie (CETAM), Ambulances Demers et le Centre de communication santé. Ce projet augmente la disponibilité ambulancière pour les situations d’urgence et évite l’utilisation du plateau technique des urgences.  

Dès qu’une demande au 911 venant de patients âgés de 50 ans et plus correspond aux critères et dont l’état de santé n’est pas considéré urgent, elle est transmise à la para-médecine de régulation. En 30 minutes en moyenne, un technicien ambulancier paramédical se présente au domicile de l’usager. Il apprécie l’état de santé du patient et communique avec une infirmière du soutien à domicile qui, à distance, réalise l’évaluation de l’usager. Selon l’évaluation clinique, l’infirmière proposera un rendez-vous au patient dans une clinique ou une visite de l’infirmière du soutien à domicile. En cas de doute, l’infirmière peut consulter un médecin. Tous les usagers bénéficient d’un suivi d’une infirmière dans les 24 heures suivant la visite.

Des ambulanciers ont reçu une formation de 60 heures pour les outiller afin de développer une acuité dans l’appréciation de la condition d’un usager qui ne nécessite pas des services urgents. Les infirmières du soutien à domicile ont appris de leur côté faire des évaluations à distance. Quelque 84 indicateurs de suivi ont été mis en place afin d’assurer que le service répond aux besoins pour lesquels il a été créé, qu’il est sécuritaire, performant, apprécié et pertinent du point de vue des coûts-bénéfices.

De janvier 2020 à mars 2023, 4 528 personnes ont reçu ce service. Dans 63 % des cas, tous les soins ont été offerts en évitant le recours à l’urgence. Et le taux de satisfaction des usagers est de 96 %!

Partenaire du prix : Ministère de la Santé et des Services sociaux