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Résumé

La gouvernance scolaire, ça s’apprend!

Vous songez à vous joindre au conseil d’administration d’un centre de services scolaire? Une formation en ligne vous préparera à la gouvernance en milieu éducatif.

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Le 15 juin 2020, les commissions scolaires francophones devenaient des centres de services scolaires. La Loi sur l’instruction publique accompagnait cette transformation d’une exigence : implanter une formation obligatoire pour habiliter dans leurs fonctions l’ensemble des membres des nouveaux conseils d’administration. Ce qui représentait 900 personnes dispersées dans 60 établissements à travers le Québec.

« Le ministère de l’Éducation a confié la réalisation de ce projet à l’École nationale d’administration publique (ENAP) dès 2019. Notre mandat était de créer le contenu et de le transmettre à temps pour la rentrée 2020 », explique la directrice adjointe des services aux organisations, Manon Dufour.

Un court délai. Qui s’est resserré avec les contraintes liées à la pandémie, en mars 2020. Pas question, cependant, de déplacer les échéanciers. Le calendrier pédagogique n’attend pas!

Plusieurs défis se présentaient à l’équipe. D’abord, comment s’assurer de couvrir les thématiques essentielles en partageant les valeurs du réseau scolaire? Enjeux éthiques, légaux, budgétaires, administratifs, éducatifs… La matière s’avérait vaste. Degré de difficulté supplémentaire : les 900 personnes à former provenaient d’horizons très divers. « Certaines n’avaient pas de notions de gouvernance, d’autres pas de connaissances du milieu. Notre contenu devait tenir compte de ces profils individuels tout en demeurant de haut niveau. »

Les responsables du projet ont donc consulté en profondeur des représentants et représentantes d’écoles ou de ministères, des spécialistes et des parents. « La pertinence du résultat est le fruit d’une grande synergie entre tous ces partenaires. Un véritable travail collaboratif. Une méthode justement enseignée dans notre formation! »

Mais comment motiver les gens à compléter chez soi ce cours de perfectionnement en ligne? En proposant une plateforme attrayante et conviviale. Ainsi, pendant 10 semaines, les participants et participantes suivent un trajet de métro qui les mène d’une station à l’autre. Chacune s’attarde à une thématique. Le contenu se complexifie graduellement. Il est livré dans une variété d’approches pédagogiques comprenant capsules, vidéos, fiches, etc.

La formation repose sur le concept de l’intelligence collective. « Elle véhicule l’idée que des gens de milieux différents peuvent apporter leur contribution à une cause par leur vision, leur bagage, leurs compétences. Au bout du compte, chaque membre sent qu’il a un rôle à jouer. »

Ajoutons que les 60 personnes qui président leur conseil d’administration ont bénéficié d’un accompagnement particulier. Entre autres, un webinaire a permis de discuter d’enjeux entre pairs. Les outils développés pour la formation demeurent disponibles en ligne au besoin.

Que retient le public cible de son expérience? Il l’évalue de façon très positive. Au point que certains centres de services scolaires souhaitent élargir la portée du parcours réalisé par l’ENAP. Des établissements universitaires, ministères et organisations veulent aussi en apprendre davantage sur l’expertise en travail collaboratif au cœur de cette initiative.

« Notre équipe a œuvré tellement fort pour accomplir cette mission, relate Manon Dufour. Évidemment, c’est l’intérêt des élèves qui nous motive au premier chef. La nomination au prix Éducation vient toutefois renforcer ce moteur. Nous attendons la finale avec des papillons dans l’estomac! »

Partenaire du prix Éducation : Ministère de l’Éducation