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Résumé

Marque employeur de la fonction publique du Québec

Marque employeur de la fonction publique du Québec

Le marché du travail évolue, de même que la fonction publique québécoise. En réponse aux nouvelles réalités, cette dernière a apporté des changements à sa façon de doter ses emplois. Toutefois, la décentralisation de la dotation amène son lot de défis quand vient le temps de se distinguer en tant qu’employeur dans un marché hautement compétitif, marqué par la rareté de la main-d’œuvre qualifiée.

Pour renverser la tendance de quelques 80 ministères et organismes à vouloir se distinguer entre eux en valorisant leurs propres emplois, la conception d’une marque employeur forte et concertée est apparue comme une solution indispensable contre cette cannibalisation et pour la promotion d’une fonction publique moderne, dynamique et unifiée. La nouvelle marque employeur place au premier plan ce que la fonction publique offre d’unique à son personnel : la possibilité de s’épanouir en contribuant à des mandats porteurs et significatifs pour l’ensemble de la société québécoise.

Cette réalisation est ponctuée de choix audacieux. Sa force réside dans son objectif d’offrir aux ministères et organismes une marque adaptable qui permet à ces derniers d’exprimer leur caractère distinctif et leur valeur ajoutée, et ce, tout en bénéficiant du poids et de la visibilité du groupe. Pour y parvenir, la marque employeur offre une approche innovante, basée sur des systèmes flexibles.

Plutôt que d’imposer une marque employeur figée, l’équipe de conception a décidé d’y incorporer les bonnes pratiques existantes dans chaque organisation. En permettant à celles-ci de garder ses acquis, tout en profitant des bonnes pratiques mises en place chez les autres, l’équipe a su valoriser le travail réalisé auparavant. Avec cette nouvelle marque, le personnel de l’État peut maintenant s’approprier le discours afin d’exprimer aisément la valeur de son apport à la société et combattre les préjugés à son égard. Cela a une incidence majeure sur le sentiment de fierté et d’appartenance, ainsi que sur la rétention du personnel.

Partenaire du prix : Caisse Desjardins de l’Administration et des Services publics