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Résumé

Québec métiers d’avenir : stratégie communicationnelle et promotionnelle depuis 2021

Québec métiers d’avenir : stratégie communicationnelle et promotionnelle depuis 2021

En 2013, 17 centres de services scolaires (CSS) et commissions scolaires (CS) s’unissaient autour de la coopérative Éducation internationale et avec le soutien du ministère de l’Éducation afin de créer un service centralisé et unique de recrutement d’élèves internationaux en formation professionnelle: Québec métiers d’avenir. Leur but :  attirer davantage d’étudiants internationaux en formation professionnelle au Québec.

Vingt ans plus tard, plus de 40 CSS/CS présentent plus de 100 programmes de formation possibles au sein de ce regroupement. Plus de 2 500 élèves venant de 30 pays ont suivi une formation professionnelle au Québec depuis la création de Québec métiers d’avenir et contribuent maintenant au rayonnement du Québec à l’international. Ces personnes apportent une richesse culturelle dans leurs salles de classe, ateliers pratiques et milieux de stage. Elles sont aussi nombreuses à travailler dans leur communauté à l’extérieur des heures de formation, puis à s’installer au Québec après afin de contribuer à son développement socio-économique. Ceux qui repartent dans leur pays d’origine emportent avec eux un savoir-faire développé au Québec à travers leur parcours de formation.

Depuis 2021, Québec métiers d’avenir connaît une croissance exponentielle en termes de visibilité et de notoriété à l’international. Cette croissance est principalement due à la mise en place d’une stratégie de communication et de promotion unique permettant ainsi de faire connaître la formation professionnelle du Québec à des milliers de personnes à l’international. Le projet communicationnel et promotionnel met à profit tous les canaux de communication disponibles entre l’organisation et son public cible et adapte son message en fonction de celui-ci. En deux ans, le nombre de visites sur le site web a augmenté de 175 %, plus de 100 événements virtuels et en présence ont été réalisés, générant maintenant plus de 200 demandes d’information par semaine.

Partenaire du prix : Ministère des Relations internationales et de la Francophonie