< Retour aux finalistes...
Résumé

Requêtes mobiles pour cols bleus

Requêtes mobiles pour cols bleus

Pour les cols bleus municipaux, devoir consulter ou remplir des rapports papier au vent et à la pluie n’est pas toujours une sinécure, sans compter que cela écourte le temps passé sur le chantier. C’est pourquoi la Ville de Trois-Rivières a mis en place Requêtes mobiles, une application web de gestion des requêtes citoyennes, des tâches internes et de l’entretien. Elle permet aux cols bleus d’avoir accès via leur cellulaire ou tablette à toute l’information liée à leurs tâches en tout temps. De son côté, le contremaître et le planificateur reçoivent aussi en temps réel les avancements des tâches de leurs équipes. Plus de 300 employés l’utilisent, permettant d’accomplir plus de 35 000 tâches chaque année.

L’utilisation de Requêtes mobiles a contribué à augmenter de 5,6 % le respect des délais de service entre 2021 et 2022 pour une charge de travail équivalente. L’application a aussi permis de diminuer les erreurs, les délais du traitement de la donnée et l’utilisation du papier. La double saisie des informations terrain par des techniciens au retour des cols bleus à la fin de la journée est également éliminée, ce qui représente des gains de temps de plusieurs heures par semaine pour chacun.

Les données récoltées sur le terrain alimentent directement un entrepôt de données sur lequel se basent de nombreux indicateurs de gestion consultés quotidiennement par les membres de la direction, ce qui leur permet d’obtenir des données à jour de façon autonome. Un module pour les élus municipaux, anonymisé en respect de la Loi 25 sur la protection des renseignements personnels, est également disponible. Trois-Rivières rend le code source disponible gratuitement à toute autre organisation municipale. Sa structure basée sur un web service permettrait à une équipe de développement tierce de l’intégrer à un autre système déjà existant de gestion des tâches auquel une partie terrain serait manquante.

Partenaire du prix : Ministère des Affaires municipales et de l’Habitation