< Retour aux finalistes...
Résumé

Un climat de solidarité

Atténuer les effets des changements climatiques en luttant contre la pauvreté : c’est le pari relevé par une équipe du ministère de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques (MELCC).

Regarder la vidéo de ce projet lauréat

Regarder la vidéo des trois finalistes du prix Rayonnement international

Au Burkina Faso, des maçons produisent des briques de terre crue séchées au soleil pour ériger des bâtiments. Ce mode de construction ancestral, appelé « voûte nubienne », coûte peu cher. Il donne des habitations bien moins chaudes que les abris recouverts de tôle et en béton bâtis ces dernières décennies. Et il ne requiert pas de matériaux dont la fabrication ou le transport favorisent les gaz à effet de serre.

Des initiatives du genre, le MELCC en appuie beaucoup. Son Programme de coopération climatique internationale a soutenu 37 projets entre 2016 et 2020. Les organismes partenaires de 12 pays francophones ont profité de subventions totalisant 27 millions $. Un nouvel appel à projets est prévu en 2022.

Maçon participant au projet « Construire autrement avec la Voûte Nubienne : pour des bâtiments bas carbone adaptés et une économie verte (Burkina Faso) », mené par la firme de services-conseils stratégiques Unisféra.
Participants au projet « Jaden nou, se vant nou – Notre jardin, notre sécurité alimentaire (Haïti) », mené par le Carrefour de solidarité internationale de Sherbrooke.

Tous les pays de la planète ne sont pas égaux devant les bouleversements de la météo. Sécheresses, inondations et cyclones frappent particulièrement certaines régions vulnérables du globe, en proie à la pauvreté et à l’écart de traitement entre les sexes. Or, ces problèmes socioéconomiques réduisent la capacité à faire face aux catastrophes.

« Nous faisons face à un problème mondial, mais les solutions sont locales, résume Josée Michaud, directrice des programmes et de la mobilisation au MELCC. Voilà pourquoi ce programme tente d’abord d’identifier les enjeux avec la population. Puis, il implique celle-ci dans les projets pour favoriser leur pérennité. »

En témoigne cette mesure renforçant la résilience agricole au Bénin. Pour développer des méthodes de culture moins gourmandes en eau, une équipe a révisé certains cursus agronomiques et la formation des professeurs dans des institutions techniques financées par la Fondation Paul Gérin-Lajoie. Des chercheurs de l’Université Laval ont aussi collaboré avec des entreprises locales dirigées par des diplômés béninois. De nouveaux procédés pour protéger le sol de la sécheresse sont apparus aux champs, ainsi que des variétés de plantes plus productives. Une manière d’augmenter les revenus en tenant compte des changements climatiques.

D’autres pays ont choisi de valoriser les déchets, comme la municipalité de Gonaïves, à Haïti. Biothermica Technologies, une entreprise de Montréal, a réalisé des études d’ingénierie pour récupérer des biogaz et produire de l’énergie avec des ordures collectées à domicile. La fondation de l’organisme Bioénergie Haïti contribue à préserver la nature, mais fournit aussi du travail à des personnes jusque-là au chômage.

Allier les solutions environnementales à une collaboration axée sur le développement local s’avère payant. Organisations et entreprises d’ici peuvent faire rayonner le savoir-faire du Québec tout en contribuant à former une main-d’œuvre dans les pays partenaires. Ce programme s’inscrit dans une diplomatie internationale active pour limiter les changements environnementaux et faciliter l’adaptation. Il a reçu le Prix de l’action climatique mondiale des Nations unies en 2019.

La nomination au prix Rayonnement international confirme pour l’équipe la validité de cette approche. « C’est vraiment primordial pour nous que les solutions viennent des gens directement concernés, souligne Josée Michaud. Rien ne sert d’imposer des technologies adaptées aux changements climatiques si personne ne les utilise! »

Partenaire du prix Rayonnement international : Ministère des Relations internationales et de la Francophonie