Webinaire
Conférenciers :

Au-delà de la diversité : l’inclusion

La diversité s’exprime entre autres par le genre, la culture, l’âge, la formation et les opinions; elle inclut les communautés ethnoculturelles, les communautés LGBTQ+, les Autochtones, les personnes en situation de handicap physique ou mental, etc. S’ouvrir à la diversité, c’est accepter la différence et favoriser l’équité et l’inclusion. C’est également s’engager à créer des espaces pour que la diversité puisse s’exprimer et se faire valoir sans jugement. Oser la diversité, c’est dire non à l’hégémonie de pensée, s’ouvrir à la discussion et aux idées de celles et de ceux qui ne sont pas « comme nous », adapter nos communications et notre comportement envers nos employés, nos gestionnaires, nos collègues et les usagers de nos services.

Notre conférencier et notre conférencière proposent un regard éclairant sur la question ainsi qu’un tour des écueils à éviter et des bonnes pratiques à instaurer.

Kamel Béji est professeur titulaire au département de relations industrielles de l’Université Laval. Il est également titulaire de la Chaire de recherche sur l’intégration et la gestion des diversités en emploi et chercheur au Centre de recherche sur les innovations sociales. Détenteur d’un baccalauréat en sciences économiques de l’Université de Sfax en Tunisie et d’une maîtrise en économie du développement de l’Université Bordeaux, M. Béji est docteur en sciences économiques, diplômé de l’Université des sciences sociales de Toulouse. Ses recherches durant les six dernières années concernent notamment la précarité au travail associée aux changements récents des marchés du travail et la formation continue des travailleuses et des travailleurs.

Laurence Desrosiers est conseillère en équité, diversité et inclusion à la Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail. Elle a approfondi la question de la diversité dans le cadre de ses études de deuxième cycle en relations industrielles à l’Université Laval. Mme Desrosiers a reçu la médaille d’or du gouverneur général pour son mémoire intitulé Accès à l’égalité et gestion de la diversité dans la fonction publique québécoise.

L’admissibilité de cette formation a été confirmée par le Barreau du Québec aux fins de la formation continue obligatoire, pour une durée d’une heure et demie.

La diffusion de ce webinaire est rendue possible grâce à la collaboration de l’École nationale d’administration publique.

Date : 30 mars 2022 de 08:00 à 09:30
Lieu :
En ligne