Pénurie de main-d’œuvre : l’occasion de repenser le service public?
Dans un contexte de pénurie de main-d’œuvre, à quels paradigmes faut-il s’attaquer pour aborder cet enjeu? Au-delà de l’importance de la marque employeur et des facteurs d’attractivité des administrations publiques, quelles possibilités émergent et comment les saisir? Plus largement, une des solutions réside-t-elle dans la façon de penser le service public et son organisation en 2022?
Dr Fabrice Brunet est président-directeur général du Centre hospitalier de l’Université de Montréal (CHUM), et précédemment du CHU Sainte-Justine. Il est également président du Réseau de santé de l’Université de Montréal, professeur au Département de pédiatrie de l’Université de Montréal, professeur de médecine à l’Université de Toronto et à l’Université de Paris, ainsi que professeur de gestion à HEC Montréal et à la Business School of Paris. Ses principaux domaines d’intérêt sont l’innovation en santé, la gestion des connaissances en médecine, l’intelligence artificielle et augmentée appliquées à la santé, l’apprentissage du développement des réseaux de soins et l’amélioration de la performance globale des organisations hospitalières. Pour en savoir davantage.
Réal Jacob est professeur émérite au Département d’Entrepreneuriat & Innovation et membre du Centre d’études en transformation des organisations, du Pôle Santé et de MOSAIC à HEC Montréal. Le professeur Jacob est l’auteur ou coéditeur de 14 ouvrages, de 27 chapitres de livre et de plus de 90 articles et communications académiques publiés sur les thèmes de la transformation des organisations, de la gestion en mode transversal et collaboratif, de l’organisation réseau, de la gestion des connaissances, de l’innovation collaborative et du métier de dirigeant. Parmi ses écrits récents, notons « Travailler en mode collaboratif pour aller plus loin », « Gestion de projets de transformation organisationnelle en contexte public », « Les plateformes de l’innovation pour soutenir la collaboration en santé à travers les frontières professionnelles et organisationnelles » et « La gestion en mode transversal et collaboratif : une revue de la documentation académique et professionnelle ». Pour en savoir davantage.
L’admissibilité de cette formation a été confirmée par le Barreau du Québec aux fins de la formation continue obligatoire, pour une durée d’une heure et demie.
La diffusion de ce webinaire est rendue possible grâce à la collaboration de l’École nationale d’administration publique.