Approche de santé globale
Le CISSS de la Montérégie-Est a mis en place en 2021 une approche de santé globale pour répondre aux défis liés aux absences, aux invalidités et aux départs au sein de l’organisation. Cette approche vise à promouvoir un climat de travail positif et favoriser la santé globale des employés.
L’approche repose sur cinq piliers d’équilibre : attention aux heures, période de déconnexion, respect pause-santé, télétravail et réduction des réunions ainsi que cinq pratiques : vigilance maladie, gestion des absences, prévention de la morosité, emphase considération et maintien de l’équilibre. L’originalité de l’approche vient également de l’alignement des quatre composantes de la santé soit la santé physique, psychologique, intellectuelle et organisationnelle.
Le développement du leadership en santé des gestionnaires a été encouragé et des ambassadeurs santé ont été formés pour promouvoir ces pratiques au sein de chaque installation. L’engagement de la haute direction a été essentiel et le PDG y est fortement investi lui-même. Dès l’embauche, les nouveaux gestionnaires sont formés à cette approche.
Cette démarche est d’abord et avant tout une approche de leadership en santé. Le but n’est pas de déployer des interventions isolées, mais bien que la méthode soit en constante évolution et se fasse ressentir à la grandeur du CISSS. De plus, la réalité complètement différente du personnel administratif versus clinique a été prise en compte. Des initiatives et services couvrant tous les quarts de travail ont été mis en place. Le respect des mesures, bien que variable, vise surtout à légitimer les gestionnaires à prendre des temps d’arrêt. Le défi est de déconstruire la culture du nombre d’heures de travail comme un déterminant de la performance individuelle et organisationnelle en plus de l’intensification de la charge de travail liée à la pénurie de personnel et à la pandémie. Le taux d’adhésion varie entre 80 % et 90 % après une démarche accompagnée et le taux de satisfaction était de 94 % en 2022.
Partenaire du prix : Secrétariat du Conseil du trésor