Comme dans la vraie vie
Voir la vidéo de l’équipe lauréate et des deux équipes finalistes
Le Cégep de Shawinigan a installé une clinique-école en soins infirmiers dans un établissement de soins ambulatoires. Une formule de stages unique au Québec.
Il est 8 h à la clinique-école Santé Énergie du Cégep de Shawinigan. Une étudiante de deuxième année en soins infirmiers reçoit sa première patiente. L’octogénaire, opérée de la hanche il y a quelques jours, doit faire changer son pansement. Une fois le traitement effectué, la stagiaire vérifie si l’aînée bénéficie de l’aide nécessaire chez elle. Elle s’assure aussi d’un suivi en physiothérapie, tout en donnant quelques conseils de rééducation.
Depuis février 2022, la relève en soins infirmiers qui étudie à ce cégep dispose de six salles d’examen et d’un espace pédagogique situés dans une clinique ambulatoire. Le lieu relève du Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de la Mauricie-et-du-Centre-du-Québec. C’est le CIUSSS qui a eu l’idée de cette collaboration, une première au Québec, en inaugurant de nouveaux locaux à Grand-Mère.
« S’impliquer dans une clinique ambulatoire donne l’occasion de toucher à des soins très variés, fait valoir Luc Grenier, coordonnateur de la clinique-école. Pansements avec succion pour drainer la plaie, antibiothérapie intraveineuse, médication intramusculaire… Sans oublier le travail avec des services professionnels externes, comme des ergothérapeutes ou des nutritionnistes. »
Plus de personnes traitées
Chaque jour, une douzaine d’étudiantes et d’étudiants effectuent des traitements sous la supervision du corps enseignant et des infirmières spécialisées. Dès leur deuxième session, ils jouent un rôle actif dans la clinique-école, où ils réalisent plusieurs stages. Des étudiants de première année aident les finissants à défaire un pansement, par exemple, ou à immobiliser un membre. L’établissement peut ainsi soigner 50 personnes supplémentaires toutes les semaines.
Pour l’instant, le personnel infirmier en devenir se charge des soins courants, surtout des suivis après une opération. Un autre volet s’ajoutera dès le 1er janvier 2023, soit la clinique de proximité. Sous le regard de l’enseignante ou de l’enseignant, la relève traitera des gens aux prises avec un problème urgent, comme une toux persistante ou des douleurs localisées.
Raffiner le jugement clinique
Cette plongée dans la réalité des soins ambulatoires offre une expérience autre que celle vécue habituellement par les stagiaires. « À l’hôpital, nos étudiants ne voient pas autant de cas différents qu’à la clinique-école, souligne Luc Grenier. Assurer un suivi du quotidien de leur patient, parfois en perte d’autonomie, les aide aussi à développer leur jugement clinique. Cela leur fait prendre conscience de la responsabilité qui incombe au personnel infirmier. »
Le contact avec une main-d’œuvre expérimentée forme les novices tout en les inspirant. « En travaillant directement avec des infirmières praticiennes spécialisées en première ligne, nos étudiants peuvent imaginer un jour aller à l’université pour se spécialiser », poursuit le coordonnateur.
Que ce modèle pédagogique novateur figure parmi les finalistes au prix Éducation étonne peu. En 2015, l’équipe de Luc Grenier avait remporté ce même prix en implantant un centre virtuel d’immersion clinique, adopté depuis par une trentaine de collèges. « Déjà, des établissements d’enseignement, comme ceux de Rimouski, Trois-Rivières et Matane, ont montré leur intérêt pour ouvrir une clinique-école, lance fièrement ce pionnier. Au Cégep de Shawinigan, en formant nos élèves, nous avons à cœur l’amélioration des soins de santé partout au Québec! »
Partenaire du prix : ministère de l’Éducation