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Résumé

Des gigabits d’imagination

Finaliste EDU - Cégep de Ste-Foy - Des gigabits d'imagination

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La formation Rebon numérique permet à des personnes aux profils diversifiés de pourvoir des postes en technologie de l’information. Étudiez et pressez la touche Entrée vers une carrière prometteuse!

Chaque année, un nombre important de postes en technologies de l’information (TI) demeurent vacants au Québec. Avec la pandémie de COVID-19, l’écart s’est encore creusé. Comment le combler? 

Une équipe du Cégep de Sainte-Foy a implanté une solution inventive. « C’est parti d’un rêve, ce projet », lance Nicole Richard, directrice du secteur Formation continue et service aux entreprises. L’idée? Faire coïncider les besoins urgents du marché avec ceux de gens qui avaient éprouvé certaines difficultés dans leur cheminement scolaire et professionnel. Et ainsi, donner espoir à tout le monde.

Plusieurs programmes éducatifs existent dans le domaine numérique, mais ils rejoignent une clientèle qui correspond au profil traditionnel, relate Nicole Richard. « Pourquoi ne pas tenter d’approcher celles et ceux qui semblent plus éloignés de ce choix de carrière et leur donner les moyens d’envisager cette possibilité? » Pensons aux personnes immigrantes ou en difficulté d’apprentissage, par exemple.

On redémarre le système!

En 2020, l’équipe développe une offre pédagogique promue par la Fédération des cégeps et inspirée des dernières connaissances sur les parcours favorisant l’intégration professionnelle. Elle constitue un réseau d’entreprises prêtes à accueillir des stagiaires. D’autre part, elle contacte les milieux communautaires en lien avec des gens qui désirent se qualifier à l’emploi. Elle conclut aussi une entente avec le Cégep de Chicoutimi afin qu’il agisse comme partenaire d’expérimentation. « La réponse a été plus que positive. Tous ont cru en notre projet. » 

Ce qui distingue Rebon numérique? C’est une formation courte, axée sur la pratique. Deux parcours sont proposés : Initiation (quatre semaines) et Métiers (sept mois). Mentorat, classe inversée, autoapprentissage, apprentissage par les pairs, font partie des outils éducatifs. De plus, le programme est conçu pour favoriser la persévérance. « Nous veillons tant au savoir-faire qu’au savoir-être, précise Nicole Richard. Les étudiantes et étudiants sont guidés non seulement par des experts du numérique, mais aussi par des spécialistes qui les épaulent sur le plan psychosocial. Les liens qui se tissent sont très personnalisés. » 

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De gauche à droite : Manon Chapdelaine du Cégep de Chicoutimi, Nathalie Larose et Monique Provencher du Cégep de Sainte-Foy, Johane Duhaime du Mouvement Desjardins, Nicole Richard du Cégep de Sainte-Foy, Bernard Tremblay de la Fédération des cégeps, André Gobeil du Cégep de Chicoutimi, Joëlle Boutin, députée de Jean-Talon. Absente : Audrey Murray de la Commission des partenaires du marché du travail.

Des technologues dernier modèle

Une première cohorte débute à Sainte-Foy en août 2021 et à Chicoutimi en novembre suivant. En date du 31 mai 2022, Rebon numérique comptait en tout 110 participants. Ceux du parcours Initiation ont poursuivi à 84 % vers le parcours Métiers. Le taux de rétention dans ce dernier atteint 86 %. Parmi les finissants, 70 % occupent un emploi en TI, dont 60 % dans leur milieu de stage. 

Le rêve s’est réalisé au-delà des espérances. « Le tiers des participants sont des femmes, habituellement sous-représentées dans ce type de programme », se réjouit Nicole Richard. Gage de réussite, d’autres cégeps emboitent le pas. Celui de Shawinigan est en voie de déployer le modèle tandis qu’une dizaine d’établissements ont entrepris des démarches. « Notre souhait serait d’élargir l’offre à toutes les régions du Québec. » Plus encore, le concept Rebon pourrait s’appliquer à divers secteurs en pénurie de main-d’œuvre. Pourquoi pas un Rebon santé ou petite-enfance?  

Nicole Richard n’oubliera pas l’expérience de sitôt. « La beauté de ce projet est de voir les étincelles et la fierté dans les yeux des étudiantes et des étudiants lorsqu’ils terminent leur parcours, s’émeut-elle. C’est touchant de savoir que ce qui favorise leur réussite est récompensé par une nomination au prix Éducation. »

Partenaire du prix : ministère de l’Éducation