< Retour aux finalistes...
Résumé

Des rénos sans dégâts

Une bonne planification et un dialogue constant avec les propriétaires de commerce ont permis d’aplanir les inconvénients liés aux travaux de réfection du Vieux-Saint-Eustache.

Regarder la vidéo de ce projet

Regarder la vidéo des trois finalistes du prix Monde municipal

« C’est pas des rénovations de rue qui vont empêcher les œufs de tourner aux Bonheurs de l’œuf, non monsieur, non madame ! » Cette capsule vidéo, tirée d’une série qui met en lumière une quinzaine d’entreprises de Saint-Eustache, a eu un succès fou sur le Web. Et pour cause. Ce n’est pas tous les jours que la population a l’occasion de voir le propriétaire de la pizzeria du coin danser dans sa cuisine, ou encore, un boulanger s’adonner au air guitar version heavy métal…

Cette municipalité des Laurentides a joué la carte de l’humour pour promouvoir ses commerces locaux durant les travaux de rénovation de son centre-ville, de 2018 à 2020. Ce choix l’a bien servie. « Nous voulions absolument éviter leur fermeture pendant cette période difficile, à laquelle s’est ajoutée la pandémie, souligne Céline Falardeau, coordonnatrice aux affaires municipales de Saint-Eustache. Plusieurs ont même vu leur chiffre d’affaires augmenter. »

L’équipe de la Ville a mis le paquet pour soutenir les quelque 50 propriétaires de commerce et leurs clientèles. En amont, elle a tenu plusieurs séances de consultation afin de déterminer le calendrier idéal pour mener les travaux sur la rue principale. Elle a ainsi planifié la rénovation par tronçons répartis sur trois ans. Elle a également nommé une agente de liaison pour faciliter le dialogue entre les entreprises locales et les divers services participant au chantier, ce qui a permis de désamorcer plusieurs irritants. Par exemple, l’alimentation en eau n’était jamais coupée avant 9 h le matin dans le restaurant qui servait des petits déjeuners, même si la conduite en réfection passait devant. Et les personnes qui entraient au salon de massage recevaient un casque d’écoute pour favoriser la détente en musique quand les marteaux-piqueurs résonnaient dans la rue.

« Mettre en place des mesures d’atténuation efficaces, cela ne coûte pas forcément une fortune. Il faut surtout faire preuve de créativité, de souplesse, d’écoute, et allouer au projet les ressources nécessaires », dit Céline Falardeau.

Mobilisée à fond, l’équipe a rivalisé d’imagination pour offrir des solutions de rechange aux entreprises perturbées. Les gens d’affaires ont disposé d’une salle polyvalente à l’écart du chantier pour tenir des réunions. Ils ont pu profiter d’un service-conseil personnalisé en matière de marketing et de commerce électronique. De plus, une campagne d’achat local a aidé à fidéliser la clientèle en faisant tirer chaque semaine un chèque cadeau de 150 $ à dépenser dans les commerces de la zone.

Aujourd’hui, Saint-Eustache se réjouit de l’embellissement de son centre historique et du dynamisme de ses commerces. Les fonctionnaires impliqués ont adoré leur expérience, qui leur vaut une nomination au prix Monde municipal.

« Le simple fait de participer à la finale de ce concours est pour nous une reconnaissance du travail accompli, indique Céline Falardeau. Et une motivation à poursuivre dans la voie de l’innovation. » Saint-Eustache a d’ailleurs reçu le prix Joseph-Beaubien 2019, soit la plus prestigieuse distinction du concours Mérite Ovation municipale, décernée par l’Union des municipalités du Québec.

Partenaire du prix Monde municipal : Ministère des Affaires municipales et de l’Habitation