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Résumé

Garder le cap sur l’humain

Adepte de la gestion à échelle humaine, Mathieu Chamberland met en valeur le savoir-faire de son équipe pour faciliter l’accès de la population aux soins de santé.

Une voiture-jouet trône sur le bureau de Mathieu Chamberland au ministère de la Santé et des Services sociaux. Un petit objet auquel incombe une grande tâche. « Même si j’adore mon poste à tête de la Direction générale adjointe des systèmes d’information, il faut aussi que je réserve du temps pour mes enfants de 9 ans et de 5 ans », confie le jeune cadre. En fin de journée, l’auto miniature lui rappelle qu’il a une vie hors du bureau.

Sa propension à garder le cap sur l’humain explique en bonne partie sa progression fulgurante. Ce gestionnaire d’exception dirige une entité gouvernementale qui entretient et fait évoluer plus d’une centaine de systèmes d’information dans le réseau de la santé et des services sociaux. Passé en quelques années de professionnel à cadre supérieur, il se consacre entièrement aux 170 personnes qui travaillent avec lui. Des gens qu’il aime à côtoyer directement, n’hésitant jamais à franchir les paliers hiérarchiques qui les séparent.

Pour ce passionné de relations humaines, tisser des liens avec son personnel est plus qu’un vœu pieux. Au fil de discussions informelles, il prête l’oreille à leurs problèmes, dénoue avec tact les conflits de bureau, oriente même des gens vers un autre service si leur tâche ne leur convient plus. Il organise volontiers des activités sociales pour renforcer l’esprit d’équipe.

L’informatique au service de l’humain

Motivé, son personnel contribue à imaginer des solutions techniques innovantes. Les premiers bénéficiaires en sont les citoyens qui, grâce au numérique et à l’intelligence artificielle, profitent d’un accès simplifié aux soins de santé. Par exemple, le directeur a travaillé avec les équipes du Ministère sur une plateforme qui permettra aux médecins d’envoyer aux dermatologues des photos de la peau d’un patient. Le système promet de réduire le délai d’attente pour consulter ces spécialistes.

Voilà le type de réalisation qui fait vibrer Mathieu Chamberland. Depuis l’obtention de son diplôme technique en informatique de gestion, en 2004, il a toujours considéré les technologies de l’information comme un outil au service des gens.

« Ce vaste terrain de jeu révolutionne notre façon de travailler, confie le bachelier en génie logiciel. C’est vrai que le réseau de la santé accuse un retard technologique dans quelques secteurs. Toutefois, il faut se rappeler les bons coups, comme l’application VaxiCode ou la plateforme de prise de rendez-vous Clic Santé. »

Chute du taux de roulement

Les bons coups, ce sont aussi les résultats exceptionnels obtenus par ce motivateur hors pair. En ces temps de main-d’œuvre volatile, sa Direction a considérablement réduit le roulement de son personnel. Le taux se limite à 2 % depuis son entrée en poste, en février 2022, contre 15 à 25 % dans le passé!

Cette statistique prouve que prendre soin des humains a des effets tangibles sur la gestion. Elle réjouit le finaliste, lui qui considère le leadership comme un muscle à développer chaque jour. Il s’y entraîne d’ailleurs avec assiduité par des formations à l’École nationale d’administration publique et par des échanges réguliers avec ses deux mentors.

Sa nomination au prix Relève d’excellence l’a ému. « Je me suis senti choyé que mon équipe dépose ma candidature à ces prix, confie-t-il. Et très fier que ma contribution soit reconnue plus largement par la fonction publique. » Mathieu Chamberland espère poursuivre longtemps sa route de gestionnaire bienveillant. Mais à une vitesse humaine, comme le lui rappelle chaque jour sa voiture-jouet.

Partenaire du prix Relève d’excellence : École nationale d’administration publique