< Retour aux finalistes...
Résumé

Implantation de l’Espace LAFLEUR : un Lieu Animé et Facilitant pour les Locataires Engagés, Un pas vers la Réussite

IAPQ - Finaliste 2023 - Prix Coup de coeur de l'IAPQ - Office municipal d'habitation du Nord de Lotbiniere

L’Espace LAFLEUR (Lieu Animé et Facilitant pour les Locataires Engagés, Un pas vers la Réussite) a été créé au cours de la pandémie. Le projet vise à améliorer la qualité de vie d’une centaine de locataires vivant dans un milieu défavorisé et stigmatisé au sein de la municipalité de Sainte-Croix. Par l’animation d’une vie communautaire, l’Espace contribue au développement du potentiel de ce milieu et des personnes qui y vivent et à déconstruire les préjugés entourant les personnes vivant en HLM.

Le projet a vu le jour grâce à la concertation et à l’implication humaine et financière des partenaires, dont la Direction de santé publique du CISSS de Chaudière-Appalaches, le comité de soutien communautaire en logement social et communautaire, l’Oasis de Lotbinière, Entraide Sainte-Croix et le Carrefour des personnes aînées de Lotbinière. Une coordonnatrice soutient les comités dans leurs actions de développement des compétences axées sur des thématiques variées : persévérance scolaire, alimentation saine, finances, employabilité, relations avec les pairs et bon voisinage, citoyenneté, compétences parentales, loisirs, etc. Cette initiative inspirante permet de transformer les perceptions et de réduire les conséquences de la pauvreté sur les personnes locataires. La mixité sociale est d’ailleurs reconnue comme une stratégie de lutte efficace contre les inégalités sociales.

La participation des locataires aux nombreux ateliers et activités sociales est éloquente. Ils se sont aussi mobilisés pour faire changer la signalisation routière et fermer une ruelle afin d’assurer la sécurité des enfants. Ils ont également contribué à l’aménagement d’espaces de jardinage communautaire, d’installation de balançoires et d’un module de jeux. Une particularité du projet tient aussi au fait que les locataires impliqués sont majoritairement des hommes, une clientèle ayant habituellement moins recours aux services de santé et de services sociaux.  Depuis la mise en place de l’initiative, le HLM affiche complet, alors que plusieurs logements demeuraient vacants en raison des perceptions négatives associées au secteur. Le projet a amené une belle solution à une problématique de longue date.