Le docteur des organisations
Voyez la vidéo hommage à Pierre Gfeller.
D’abord médecin de famille, puis gestionnaire hors pair du réseau de la santé, Pierre Gfeller a voué quatre décennies à améliorer les soins de santé et les services à la population.
« Excusez mon retard. La réunion avec la cellule de crise du ministère de la Santé et des Services sociaux s’est prolongée », lance Pierre Gfeller. Cette entrée en matière illustre bien la position privilégiée qu’occupe dans le réseau québécois le président-directeur général (PDG) du Centre universitaire de santé McGill (CUSM). Elle montre aussi la grande disponibilité de celui qui dirige l’un des trois plus gros hôpitaux de recherche au Canada.
Le médecin de famille a d’abord exercé sa profession pendant une vingtaine d’années dans les Hautes-Laurentides. Il y suivait un nombre considérable de patients. Un rêve d’enfance pour ce passionné, qui caressait ce projet dès l’âge tendre de 3 ans. Si l’on exclut, à l’adolescence, sa brève ambition de devenir archéologue!
Gestionnaire à temps plein depuis 1998, ce dirigeant doué a enchaîné les chantiers de réorganisation des soins au profit de la population. Il a piloté le projet de modernisation de l’unité de traumatologie de l’Hôpital du Sacré-Cœur de Montréal en 2012 et assuré la gestion du changement provoqué par une complexe fusion au Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux du Nord-de-l’Île-de-Montréal (CIUSSS) en 2015. Depuis 2018, il poursuit le redressement amorcé du CUSM, qui vivait alors une période difficile.
Heureusement, sa profession d’origine l’avait entraîné à contrôler l’anxiété inhérente à ce type de charge. « Tenter en salle d’urgence de sauver la vie d’un enfant frappé par un camion ou de réanimer une personne âgée sans pression, ça, c’est stressant », relativise cet humaniste invétéré.
Le cœur à la bonne place
Passionné par l’organisation des soins de santé, Pierre Gfeller mise sur des valeurs phares pour veiller au bien-être de la population. Accorder la priorité aux patients et patientes. Expliquer les décisions de façon transparente. Mobiliser les équipes. Collaborer avec les partenaires. Valoriser les principes d’équité, de diversité et d’inclusion…
Au moment de son passage au CIUSSS, la réforme hospitalière impose de fusionner le personnel de cinq établissements. Ce fédérateur hors pair parvient à créer une synergie. « J’ai lancé un message aux 300 médecins de l’Hôpital du Sacré-Cœur, pour la plupart des professeurs d’université, se souvient-il. Pouvons-nous travailler ensemble pour offrir aux patients un accès à de meilleurs services? »
Le Dr Gfeller a obtenu en 2000 une maîtrise en administration des affaires à l’Université du Québec à Montréal. Seul médecin dans cette classe de 120 têtes, il a remporté une bourse d’excellence. « Comprendre les dynamiques de groupe, entre autres, m’a beaucoup apporté, souligne-t-il. Ça m’a appris à déterminer qui sont mes alliés, qui sont ceux qui peuvent se rallier à moi, et qui sont les opposants auxquels il vaut mieux ne pas consacrer trop de temps. » Son style de gestion a facilité la coopération dans plusieurs organisations. Il a aussi assaini les finances, notamment au CUSM. Celui-ci traînait un déficit depuis longtemps, mais qui depuis revenu à l’équilibre budgétaire.
Durant les premiers temps de la pandémie, ce leader a joué un rôle essentiel dans la lutte sanitaire. Sous sa gouverne, le CUSM a quasi confié la direction de l’établissement au Centre de coordination des mesures d’urgence et aux infectiologues y participant. L’initiative a facilité les échanges avec les partenaires et le développement d’outils pour affronter la crise. Ce qui n’a pas empêché le gestionnaire de faire du travail de terrain dans le feu de l’action. Un vendredi soir du printemps 2020, il a multiplié les appels pour procurer des masques aux 125 bénéficiaires d’un centre d’hébergement de soins de longue durée à Lachine !
Un mentor attentionné pour la relève
« Pierre possède une capacité hors du commun à trouver du temps pour les choses qu’il juge importantes », témoigne Marie-Pascale Messier Harbec, médecin de famille sur la Basse-Côte-Nord. À la fin de son adolescence, la jeune femme s’interroge sur son avenir. Elle pose alors des questions au gestionnaire, l’oncle de son amoureux, sur la conciliation travail-famille pour les professionnels de la santé. Malgré son horaire chargé, ce dernier prend la peine de l’accompagner dans ses réflexions, puis plus tard à certaines étapes de son cheminement. « Pierre a mené une carrière incroyable sans négliger sa vie privée ou ses proches, explique-t-elle, admirative. De plus, il mentore plusieurs personnes, pas juste dans le domaine de la santé. »
Aujourd’hui grand-père de deux fillettes et d’un bambin, Pierre Gfeller sent l’appel de la retraite. Le 3 janvier débutera une nouvelle étape de sa vie, remplie de voyages et de recontres entre amis. Le prix Hommage représente une conclusion heureuse à sa brillante carrière. « Cela me fait d’autant plus plaisir que le réseau de la santé est critiqué de toute part, confie le PDG du CUSM. Or, beaucoup de gens, comme mes collègues et moi, travaillons fort pour améliorer les services. »
Partenaires du prix Hommage : Ministère du Conseil exécutif et Beneva