Manuelle Oudar
Mme Manuelle Oudar a été active au sein de la fonction publique québécoise durant plus de trente ans, où elle a été notamment sous-ministre adjointe au ministère de l’Éducation, sous-ministre au ministère du Travail puis présidente-directrice générale de la Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail. Détentrice d’une maîtrise en droit de l’Université Laval, elle a contribué à plusieurs réformes au sein de la fonction publique, dont celles du Régime québécois d’assurance parentale, de la Loi sur l’équité salariale et la révision de la Charte québécoise des droits et libertés.
Mme Oudar a contribué, puis dirigé à titre de présidente-directrice générale, durant huit ans, la Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST). Cette organisation est née de la fusion de trois commissions (Santé et sécurité du travail, Normes du travail et Équité salariale) et elle y a exercé un leadership rassembleur et influent, empreint d’humanisme. La CNESST a reçu, sous son leadership, de nombreux prix dont le prestigieux prix des Nations-Unies pour la fonction publique en 2022. Mme Oudar a également présidé le conseil d’administration de l’Institut de recherche en santé et sécurité du travail.
Elle a aussi reçu de nombreux prix à titre personnel et elle a été nommée parmi les 100 femmes les plus influentes au Canada, par le Réseau des femmes exécutives en 2024. Ayant constamment joué un rôle de mentor auprès des femmes et auprès de futurs leaders prometteurs, elle est sans cesse guidée par des valeurs de justice sociale et d’équité. Finalement, elle a été nommée sénatrice indépendante à Ottawa en février 2024.