Mathieu Laporte
Mathieu Laporte est coordonnateur du Square de Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ). Designer de formation, il est détenteur d’un baccalauréat en science politique et une maîtrise en droit international. Mathieu incarne tout à fait le changement de vocation des bibliothèques publiques, qui ont évolué d’espaces réservés aux érudits vers des lieux ouverts au grand public, encouragé à explorer, apprendre et interagir.
À son arrivée en 2018, Mathieu a dirigé le développement du laboratoire de création en art médiatique et de l’atelier de fabrication numérique de BAnQ, élargissant la gamme de services offerts. L’espace technologique mis à disposition du public permet la fabrication d’objets variés grâce à des machines-outils modernes, créant une expérience d’apprentissage et d’innovation. Il a réorganisé la philosophie d’accueil, passant de la simple mise à disposition de l’équipement à un accompagnement personnalisé pour aider les utilisateurs à concrétiser leurs projets.
Le coordonnateur s’est engagé dans l’inclusion en organisant des ateliers adaptés pour les personnes non voyantes et sourdes afin d’évaluer l’accessibilité des équipements. L’objectif est double, renforçant l’engagement de BAnQ en faveur de l’inclusion. Dans une logique de design centré sur l’humain, l’équipe de Mathieu évalue également comment les équipements disponibles pourraient permettre de créer et de fabriquer des outils capables de faciliter le quotidien de ces personnes. Séduite par le potentiel du service, la direction de l’institution propose d’en étendre la portée à l’ensemble de l’organisation.
En tant qu’ambassadeur des laboratoires de fabrication collaborative, Mathieu a étendu l’influence de BAnQ au sein de la coopérative de solidarité Fab Labs Québec, contribuant à l’image innovante des institutions publiques. Il a également participé à des événements nationaux et internationaux en tant que conférencier, mettant en lumière les succès de BAnQ.
Le leadership de Mathieu a permis d’élargir l’offre de services de BAnQ, touchant une population souvent moins représentée dans les institutions culturelles. Son approche créatrice a enrichi l’accès à la culture et au patrimoine québécois, préparant les citoyens aux défis d’une société en évolution. La contribution de Mathieu dépasse largement le cadre de BAnQ et mérite d’être saluée pour son impact positif sur la promotion de l’apprentissage, de l’innovation et de l’inclusion au sein des bibliothèques publiques. Sa nomination au prix Relève d’excellence témoigne de son enthousiasme communicatif qui a pavé la voie à la planification de divers projets d’innovation au sein de BanQ.
Partenaire du prix : École nationale d’administration publique