< Retour aux finalistes...
Résumé

Programme de sensibilisation et d’accompagnement des travailleurs victimes de violence conjugale

Programme de sensibilisation et d’accompagnement des travailleurs victimes de violence conjugale

Les problèmes de violence conjugale sont un enjeu de société et ils ont des impacts sur la vie professionnelle. En octobre 2021, la Loi sur la santé et la sécurité du travail était modifiée afin d’inclure la protection du travailleur lors de situations de violence physique ou psychologique, incluant la violence conjugale, familiale ou à caractère sexuel au travail.

Le lieu de travail est souvent le seul endroit où les victimes de violence conjugale peuvent échapper à leur partenaire. Par ailleurs, pouvoir garder son autonomie financière et donc son emploi, est essentiel pour les victimes.


En préparant sa politique, la Ville de Saint-Jean-sur-Richelieu constate que plusieurs études démontrent que la violence conjugale se poursuit en milieu de travail, passé le seuil de la maison. Cette politique devient alors bien plus qu’une obligation, et avoir le pouvoir de changer la vie de quelqu’un.

Accompagnée par des intervenants de la Maison Hina et du Regroupement des maisons pour les femmes victimes de violence conjugale, la Ville met en place les mécanismes nécessaires à la prévention, au traitement diligent des situations de violence conjugale et à la résolution des problèmes.

Des séances d’information sont mises en place pour tous les employés, des ambassadeurs sont formés dans les différents services, un plan de sécurité pour les victimes et leurs collègues est créé et une ligne de signalement anonyme accessible 24 heures par jour, incluant un soutien d’urgence allant jusqu’au paiement de certains frais afin de sortir la victime et sa famille d’une situation dangereuse, sont instaurés. Les personnes sont accompagnées de façon confidentielle et sécuritaire lors d’un signalement d’actes répréhensibles, de harcèlement, de violence conjugale ou de toutes situations pouvant être considérées comme inappropriées. La Ville souhaite avec ce programme que les mesures de sensibilisation bénéficient à tout le personnel et, pour les victimes vivant une telle situation, que d’évoluer dans un milieu de travail sensibilisé facilitera la dénonciation et, qui sait, sauvera peut-être une vie.

Partenaire du prix : Secrétariat du Conseil du trésor