Rémi Quirion
M. Rémi Quirion a eu une riche carrière de professeur-chercheur ; il a encadré les travaux de nombreux doctorants et possède une production scientifique de haut niveau. Il a aussi été directeur scientifique de l’Institut des neurosciences, de la santé mentale et des toxicomanies (INSMT) et directeur général de la Stratégie internationale de recherche concertée sur la maladie d’Alzheimer.
Depuis 2011, il est président du conseil d’administration des Fonds de recherche du Québec et scientifique en chef du Québec. Détenteur d’un Ph.D. en pharmacologie de l’Université de Sherbrooke, il a fait évoluer les fonds de recherche et a accru leur financement.
Dans son rôle de scientifique en chef, M. Quirion conseille le ministre et le gouvernement dans plusieurs domaines prioritaires, notamment l’intelligence artificielle, les changements climatiques et la radicalisation. Il a ainsi contribué activement à de nombreux travaux d’importance pour le Québec, comme les stratégies et plans d’action en matière de recherche, d’agriculture durable et de changements climatiques ainsi que les réflexions sur l’université québécoise du futur. Il a mis sur pied le Forum Sciences et politiques pour promouvoir l’utilisation de la recherche dans l’appareil gouvernemental et par les élus. Il a créé un programme de scientifiques en résidence au sein de l’appareil public québécois et a favorisé l’émergence de scientifiques en chef dans des municipalités. Outre ses avis scientifiques aux gouvernements, il s’investit en diplomatie scientifique et dans la promotion de la science en français. Son influence dépasse largement les frontières du Québec notamment à titre de président, depuis 2021, de l’International Network for Government Science Advice (INGSA). M. Rémi Quirion a positionné le Québec comme un pôle d’excellence en recherche et en innovation.