< Retour aux finalistes...
Résumé

Simulation majeure inter-programmes

Simulation majeure inter-programmes

Afin de permettre aux étudiantes et aux étudiants des programmes d’études en soins infirmiers, en soins préhospitaliers d’urgence ainsi qu’en technologie d’analyses biomédicales d’apprendre dans des situations les plus authentiques possibles, le cégep de Shawinigan a créé il y a dix ans le centre virtuel d’immersion clinique (CVIC). Ce laboratoire reproduit une salle d’urgence, calquée sur la réalité du milieu hospitalier, qui peut être adaptée selon les besoins pédagogiques.

Quatre simulations inter-programmes utilisant le CVIC ont été organisées entre 2014 et 2019. Mises sur pause en raison de la pandémie, une simulation majeure a été créée au printemps 2023.  Si le terme « majeure » a été ajouté, c’est que la simulation est sans commune mesure aux précédentes. Le scénario : un écrasement d’avion, qui a percuté trois voitures habitées et deux poteaux électriques, pour terminer sa course sur la Maison des jeunes, faisant 32 victimes. La simulation a été réalisée avec la collaboration de la Sûreté du Québec, du Service des incendies de la Ville de Shawinigan, du Service d’intervention d’urgence civile du Québec, du personnel d’Hydro-Québec et la participation des étudiantes et étudiants la Majeure en soins préhospitaliers d’urgence avancés de l’Université de Montréal et du programme d’inhalothérapie du Collège Ellis.

Une équipe aérienne d’Airmedic est même venue chercher une victime pour la transporter à Québec.  Le scénario catastrophique a également mis à contribution le talent des élèves de 4e secondaire du Séminaire Sainte-Marie dans le cadre de leur cours de maquillage de scène.  Au total, 199 étudiantes et étudiants ont participé à cette simulation d’envergure comportant 53 scénarios différents, coordonnés et documentés par M. Luc Grenier, responsable du CVIC. Les grands objectifs étaient de permettre aux participants d’appliquer, de façon concrète, les compétences développées dans le cadre de leur parcours de formation. Fort de cette expérience, le cégep compte réaliser une autre simulation majeure l’an prochain.

Partenaire du prix : Ministère de l’Éducation