Un ratio de prise en charge logistique qui révolutionne l’organisation du travail clinique
La pénurie de personnel dans le domaine de la santé est un problème majeur. Dans ce contexte, les établissements de santé doivent revoir leur organisation du travail. La mise en place de directions logistiques offre une nouvelle perspective pour aborder cette crise. L’objectif principal est de décharger le personnel clinique des tâches logistiques afin d’améliorer l’expérience des patients et des employés, en s’assurant que les bonnes personnes soient au bon endroit pour effectuer les bonnes tâches.
Dans les établissements de santé au Québec, divers professionnels de la santé, tels que les préposés aux bénéficiaires, les infirmières et les infirmières auxiliaires, effectuent des tâches logistiques qui pourraient être déléguées à d’autres rôles. Ces tâches comprennent le réapprovisionnement en matériel, les transports divers et autres activités logistiques. Des analyses internes ont montré que jusqu’à 30 % du temps des préposés aux bénéficiaires est consacré à ces tâches. En confiant ces tâches à des professionnels de la logistique, on libère du temps clinique précieux.
Le projet novateur mené par le CISSS de Chaudière-Appalaches et le CHU de Québec – Université Laval est né des suites du programme FORCES d’Excellence en Santé Canada auquel ils ont participé. À l’automne 2021, les deux organisations s’unissent et arriment les résultats de leurs travaux respectifs pour procéder à la réorganisation du travail avec l’objectif de redonner du temps aux soignants au profit des patients.
Des magasiniers, des préposés au transport et des brancardiers font maintenant office d’agent logistique, libérant ainsi le personnel de soins. Chaque heure logistique investie représente 1,9 heure clinique qui est réinvestie auprès du patient. Les résultats positifs ont conduit à des discussions avec le ministère de la Santé et des Services sociaux et à des investissements substantiels pour déployer cette approche à plus grande échelle. Un projet de vitrine a été mis en place afin de répliquer ce modèle dans d’autres établissements de santé.