< Retour aux finalistes...
Résumé

Une dose de savoir-faire

Ministère de la Santé et des Services sociaux - Une dose de savoir-faire

Vidéos de l’équipe lauréate et de l’équipe finaliste

Face à la crise des opioïdes, des États de la Nouvelle-Angleterre mettent à profit l’expérience québécoise pour implanter des services de réduction des méfaits

« On sauve des vies! » Solène Lemay, coordonnatrice des affaires internationales au ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS), est convaincue que le Québec contribue à secourir les usagers et usagères de drogues au-delà de ses frontières. Avec des partenaires, le Ministère accompagne des élus de Nouvelle-Angleterre dans la découverte des soins offerts ici, notamment les sites d’injection supervisée. La diffusion de cette approche moins répressive envers les personnes souffrant de dépendance est en voie de changer les politiques de ces États. 

« Plusieurs élus se montraient très sceptiques lors de leur premier voyage à Montréal, en 2019, raconte la professionnelle. Ils pensaient que nous faisions la promotion de ces substances. Sur place, ils ont découvert que le personnel aide des gens souvent aux prises avec des maladies et des problèmes sociaux, comme la prostitution. Et qu’il n’y a pas d’utilisateurs de drogues concentrés autour des sites, ce qui pourrait causer des soucis de sécurité. »

Lors de leur visite, les représentants américains ont pu discuter avec des membres du MSSS, du ministère de la Sécurité publique, de la Ville de Montréal, de son service de police et de plusieurs organismes communautaires. Le ministère des Relations internationales et de la Francophonie coordonnait la rencontre. Les échanges ont fait ressortir une façon différente de s’attaquer à la crise des opioïdes : la réduction des méfaits. Une vision ancrée dans la stratégie québécoise de prévention des surdoses, renouvelée en 2022-2025.

Le Québec fait bouger la loi

Résultats? En juillet 2021, le Rhode Island a adopté une loi autorisant un projet pilote de site d’injection supervisé. C’est la première fois qu’un État américain prend ce genre de mesure, même si les États-Unis affrontent une hausse sans précédent du nombre de victimes des drogues. La Ville de Boston, dont l’ancien maire a participé à la visite de Montréal, songe aussi à cette approche, tout comme Somerville, en banlieue de la capitale du Massachusetts. De plus, en décembre 2021, le gouvernement fédéral américain a publié une loi modèle pour appuyer l’implantation de services similaires dans tout le pays. 

« La situation devient vraiment intenable aux États-Unis, témoigne la coordonnatrice. On retrouve des gens qui se piquent dans la rue autour de plusieurs hôpitaux, un phénomène accentué par la pandémie. Dans ce contexte, les outils mis en place par le Québec aident les autorités américaines à trouver des solutions adaptées à leur réalité. » 

Un rôle-conseil essentiel

Ce projet novateur démontre aussi la diversité du mandat du MSSS et de ses champs d’action. Le Ministère joue un rôle-conseil essentiel auprès des administrations de la Nouvelle-Angleterre et du ministère américain de la Justice. Il partage les bons coups de la province en matière d’acceptabilité sociale, de sécurité et de réglementation des services d’injection supervisée. De grandes nouveautés aux États-Unis, où aider une personne qui consomme peut encore engendrer des poursuites judiciaires.

L’expertise du Québec dans la lutte contre les méfaits causés par les dépendances mérite son titre de finaliste du prix Rayonnement international. « On a tellement travaillé pour mettre en place un système bienveillant pour les gens qui ont des problèmes de drogue, s’exclame Solène Lemay. L’ouverture d’élus américains de très haut niveau montre que nos efforts ont un impact. L’aide que nous apportons aux États-Unis permet aussi de renforcer notre collaboration dans d’autres domaines, notamment commerciaux. Il s’agit d’un projet vraiment exceptionnel! »

Partenaire du prix : ministère des Relations internationales et de la Francophonie