À propos

Mission

Faire rayonner et valoriser l’excellence, l’innovation et les meilleures pratiques des administrations publiques au Québec.

Vision

Une organisation reconnue pour son influence positive sur la perception des administrations publiques.

Valeurs

Excellence, Ouverture, Créativité, Éthique.

Activités

Dans le cadre de sa programmation annuelle, l’IAPQ offre des activités de développement sur des sujets d’intérêt concernant la gestion publique. Ces activités servent aussi de forums où les participants peuvent échanger sur les défis de l’administration publique.

L’IAPQ encourage l’innovation et les pratiques exemplaires en décernant, tous les ans, les Prix d’excellence de l’administration publique du Québec.

Historique

C’est en 1961 que le Groupe régional de Québec de l’Institut d’administration publique du Canada voit le jour. Ses activités se concentrent alors sur l’organisation de conférences et occasionnellement de colloques.

Par la suite, le Groupe multiplie les activités qu’il propose à la communauté gouvernementale, il accroît son rayonnement et consolide sa structure, pour devenir un acteur de premier plan de l’administration publique au Québec.

En 1985, l’Association des diplômés de l’École nationale d’administration publique crée les Prix d’excellence de l’administration publique, constitués de prix Réalisation et du prix Carrière.

Le Groupe régional de Québec de l’IAPC devient l’Institut d’administration publique de Québec (IAPQ) en 1996. L’année suivante, l’IAPQ prend en charge les Prix d’excellence et introduit un changement de cap afin de reconnaître davantage les réalisations d’équipe plutôt que le travail d’une seule personne. En 2000, le prix Carrière devient le prix Hommage.

En 2002, l’IAPQ se dote d’une permanence avec une direction générale et poursuit son évolution notamment grâce au développement de partenariats.

En 2008, année du 400e anniversaire de la création de Québec, l’IAPQ organise, pour une troisième fois, le congrès annuel de l’IAPC. Près de 650 personnes de partout au Canada participeront au congrès.

En 2011, l’IAPQ célèbre son 50e anniversaire. Après un demi-siècle d’existence, la valorisation et le rayonnement de l’excellence au sein des différentes administrations publiques du Québec demeurent au cœur de sa mission. Il peut compter sur le soutien de plusieurs partenaires des secteurs public et privé.

En 2015, l’IAPQ souligne la 30e édition des Prix d’excellence de l’administration publique du Québec. Cet anniversaire est l’occasion d’ajouter le prix Relève d’excellence, décerné à une personne de 40 ans ou moins afin de souligner sa contribution exceptionnelle à l’essor et au rayonnement de son organisation ainsi que du savoir-faire de la jeune génération.

En août 2018, l’IAPQ est l’hôte du 70e congrès annuel de l’IAPC. Véritable lieu d’échange sur les tendances et les transformations dans le secteur public, l’événement réunit plus de 600 représentants de l’administration publique des quatre coins du pays.

En 2021, l’IAPQ change de nom pour devenir l’Institut d’administration publique du Québec. Par ce changement, l’IAPQ étend officiellement ses activités à tout le Québec.

L’année 2021 marque le 60e anniversaire de l’Institut. Une table ronde soulignant l’événement est organisé le 25 octobre 2022.

Directrices et directeurs généraux

  • Actuelle : Joanie Breton
  • 2022-2024 : Andréanne Lauzé-Jean
  • 2019-2022 : Annie Savoie
  • 2012-2019 : Marlyne Casey
  • 2010-2012 : Suzanne Moffet
  • 2007-2010 : Gilbert Fournier
  • 2002-2007 : Pierre A. Bélanger

Présidentes et présidents de l’IAPQ

  • Actuelle : Nathalie Tremblay
  • 2023 : Dominic St-Pierre
  • 2022-2023 : Nicolas Mazellier
  • 2017-2022 : Christiane Barbe
  • 2014-2017 : Lucie Robitaille
  • 2012-2014 : Jean-Stéphane Bernard
  • 2010-2012 : Diane Lavallée
  • 2004-2010 : Maurice Boisvert
  • 2002-2004 : André Matte
  • 2000-2002 : André Chénier
  • 1998-2000 : Pierre De Celles
  • 1997-1998 : Johann Émond
  • 1995-1997 : Marcelle Girard
  • 1993-1995 : Pierre A. Bélanger
  • 1991-1993 : Louis Borgeat
  • 1989-1991 : Gilbert L’Heureux
  • 1987-1989 : Pierre Lavigne
  • 1985-1987 : Louison Ross
  • 1984-1985 : J. Auguste Mockle
  • 1983-1984 : Pierre E. Coulombe
  • 1982-1983: Nicole Martin
  • 1981-1982 : Monique Bégin
  • 1980-1981 : Jean-Pierre Delwasse
  • 1979-1980 : D. Pertuiset
  • 1978-1979 : Jean-Louis Caron
  • 1977-1978 : Vincent Lemieux
  • 1976-1977 : Claude Garcia
  • 1975-1976 : Michel Audet
  • 1974-1975 : Bernard Angers
  • 1973-1974 : Yvon Marcoux
  • 1972-1973 : Clément Ménard
  • 1971-1972 : Paul Tellier
  • 1969-1971 : Gilles Guérin
  • 1968-1969 : Robert De Coster
  • 1966-1968 : Camille Blier
  • 1965-1966 : Jean-Paul Marcoux
  • 1964-1965 : H. Senez
  • 1963-1964 : Jean-Marie Martin
  • 1962-1963 : J.H. Bieler

 Mot de la présidence

 Chères collègues, chers collègues,

L’IAPQ a tenu le 23 octobre dernier son assemblée annuelle. Les faits saillants du rapport annuel et des états financiers, de même que des modifications mineures aux Règlements généraux, ont été proposés. De plus, sur recommandation du comité d’élection, des membres du conseil d’administration en réélection après un mandat de deux ans, ainsi que de nouveaux membres ayant des compétences complémentaires, ont été proposés et soumis au vote. 

L’assemblée a reconduit les quatre membres actuels du conseil d’administration, soit Johanne Archambault (Milieu universitaire, Estrie), Manon Dufour (Éducation, Outaouais), Isabelle Merizzi (Communications, Québec) et Ginette Tanguay (CPA, Québec). Elle a aussi nommé trois nouveaux membres, qui enrichissent les compétences du conseil d’administration en gestion budgétaire et financière, en gestion collaborative et du changement, et en gestion des ressources humaines.  Nous vous les présentons sommairement.

Françoys Bernier est entré dans la fonction publique du Canada en 2001. Il a occupé différentes fonctions au sein de Services publics et approvisionnement Canada et est devenu le directeur général régional de la Région du Québec le 28 novembre 2022. Il détient un diplôme en géographie et a fait des études de deuxième cycle en systèmes d’information géographique à l’Université du Québec à Montréal. 

Isabelle Gélinas œuvre à titre de directrice d’établissements scolaires depuis 2001. Elle a notamment été directrice générale du Collège Durocher et du Centre de services scolaire des Affluents avant d’occuper, en 2021, le poste de directrice générale du Centre de services scolaire de Montréal. Elle est détentrice d’un DESS en administration de l’éducation de l’Université de Montréal.

Valérie Lévesque est entrée dans la fonction publique du Québec en 2003. Elle a occupé différentes fonctions en ressources humaines, notamment à Retraite Québec et au ministère du Tourisme avant de devenir sous-ministre adjointe au ministère de la Santé et des Services sociaux, puis sous-ministre associée aux services à la gestion au ministère des Ressources naturelles et des Forêts en 2024. Elle détient une maîtrise en sciences de l’éducation de l’Université Laval.

Le conseil d’administration tient à remercier toutes les personnes qui ont soumis leur candidature.  Le choix n’a pas été facile en raison de la grande qualité et de la diversité des candidatures. 

Joignez vous à nous pour notre activité de remise des Prix d’excellence de l’administration publique le 28 novembre 2024!

Nathalie Tremblay
Présidente du conseil d’administration

 Direction générale

Joanie Breton cumule plus de 10 années d’expérience comme directrice du Bureau de coordination des projets de rétention et coordonnatrice de projets transversaux en ressources humaines à Revenu Québec. Elle est détentrice d’une maîtrise en sciences de l’orientation dans le secteur organisationnel. Elle a également assumé la vice-présidence d’un regroupement de centres de la petite enfance (CPE) pendant près de 5 ans.

Joanie Breton
Directrice générale

Conseil d’administration 2024-2025

Nathalie Tremblay Présidente

Secrétaire adjointe aux emplois supérieurs

Ministère du Conseil exécutif

Dominic St-Pierre Vice-président
-
Président du comité de gouvernance et de ressources humaines

Directeur général

Centre de foresterie des Laurentides

Ressources naturelles Canada

Mohamed Nabil Tir Secrétaire Trésorier

Directeur principal de la stratégie, de la planification et de la performance

Revenu Québec

Administratrices / Administrateurs 2024-2025

(25 octobre 2024)

Johanne Archambault

Cadre retraitée de l’Ecole nationale d’administration publique

Ingrid Beauregard Présidente du comité des activités de mission et des communications

Cheffe des opérations, commissaire à la lutte contre la corruption

UPAC

Véronique Belpaire

Directrice de l'arrondissement de Mercier – Hochelaga-Maisonneuve

Ville de Montréal

Françoys Bernier

Directeur général régional

Services publics et Approvisionnement

Gouvernement du Canada

Étienne Chabot

Directeur général de l'Électricité

Ministère de l'Économie, de l'Innovation et de l'Énergie

Manon Dufour

Directrice générale

Centre de services scolaire des Draveurs

Isabelle Gélinas

Directrice générale

Centre de services scolaire de Montréal

Josiane Lamothe

Secrétaire adj. à la communication gouvernementale

Ministère du Conseil exécutif

Valérie Lévesque

Sous-ministre associée à la gestion

Ministère des Ressources naturelles et des Forêts

Isabelle Merizzi

Sous-ministre

Ministère du Travail

Ginette Tanguay Présidente du comité des finances et de la gestion des risques

FCPA, ASC
Retraitée

Fonction publique du Québec

Stéphane Tremblay

Directeur des soins critiques

CHU de Québec-Université Laval

Documents de gestion

Règlements généraux 2024

Rapport annuel des activités 2023-2024

Cadre éthique sept. 2024

Plan stratégique 2024-2026