Accueillir et soutenir la neurodiversité en milieu de travail
Une organisation peut compter parmi son personnel ou souhaiter vouloir embaucher des personnes ayant un profil neuro-atypique ; pensons à celles étant sur le spectre de l’autisme, ayant un trouble de l’apprentissage, un TDA/H, un haut potentiel ou encore, des troubles de santé mentale. Il peut également y avoir au sein de l’organisation des personnes ayant un besoin d’accompagnement ou d’accommodement au niveau visuel, auditif, physique ou sensoriel.
Ce webinaire porte sur les pratiques actuelles en termes d’équité, de diversité et d’inclusion favorisant l’attraction, l’intégration, le maintien et la mobilité en emploi de la neurodiversité en milieu de travail. Il présentera les meilleures pratiques à mettre en place afin de favoriser l’inclusion et la compréhension des enjeux vécus par ces personnes. Ce sera également l’occasion pour Hydro-Québec de présenter certaines de ses initiatives. Parmi celles-ci, notons des stratégies pour favoriser l’auto-identification, des groupes d’affinité, une section dédiée dans l’intranet, la centralisation des coûts pour les accommodements ainsi que des actions de sensibilisation et de formation.
L’équité, la diversité et l’inclusion sont l’affaire de tous et de toutes. Après cette présentation, vous aurez davantage d’outils en main pour rendre votre milieu de travail plus inclusif.
Nos conférencières :
Caroline Lebeau, T.E.S, M. Sc., M.A.P., PhD(c)
Conseillère en équité, diversité et inclusion
Hydro-Québec
L’intérêt de Caroline Lebeau pour valoriser la diversité cognitive, physique et la santé mentale en milieu de travail se décline à travers des recherches, de la consultation en gestion, de l’intervention et des projets entrepreneuriaux (Regard9.ca, Tournée Édu4tive, Projet InterCom ou les événements Mieux comprendre la diversité) de même que son implication bénévole sur des conseils d’administration.
Actuellement, son rôle de conseillère – Équité, diversité et inclusion à Hydro-Québec consiste à collaborer avec les parties prenantes internes et externes afin de bonifier les pratiques ainsi que de mettre en place des processus et des programmes favorisant la diversité. Son souhait est de favoriser des milieux de travail inclusifs, de valoriser la diversité humaine et les compétences de tous et toutes.
Myriam Legouté,
Conseillère en éducation spécialisée
Hydro-Québec
Avec plus d’une quinzaine d’années d’expérience en employabilité des personnes en situation de handicap, Myriam Legouté valorise la diversité au travail et le plein potentiel de tout individu au travail. À titre de conseillère en emploi, et de coordonnatrice des services par la suite, elle a accompagné des centaines de personnes aux profils diversifiés sur le marché du travail. –
Son rôle de conseillère en éducation spécialisée à Hydro-Québec permet d’offrir un accompagnement personnalisé au personnel, aux équipes et aux gestionnaires en collaboration avec des partenaires internes et externes. Elle soutient la mise en place d’accommodements afin de favoriser le bien-être et de maximiser les compétences des personnes en situation de handicap que ce soit dans le cadre de leur emploi, de programmes ou de projets-pilotes.
La diffusion de ce webinaire est rendue possible grâce à la collaboration de l’École nationale d’administration publique.