Webinaire
Conférenciers :
Hugo Cyr, directeur général de l'ENAP
Hugo Cyr
Directeur général de l'École nationale d'administration publique
Danny Pagé
Chef principal du Bureau de l’innovation et du développement numérique de la direction générale des services de proximité, Ville de Laval

Intelligence artificielle : enjeux et bénéfices pour une organisation publique

Pourquoi et comment introduire l’utilisation de l’intelligence artificielle dans une organisation publique? Quels sont les défis et les enjeux? Quels avantages en retirent les citoyens, mais aussi quels usages peut-on en faire pour que le personnel en tire des bénéfices dans le cadre de son travail? À partir de l’expérience concrète de la Ville de Laval, nos deux conférenciers répondront à ces questions et vous expliqueront que l’IA vous touche peut-être de plus près que vous ne le croyez.

Avocat émérite, Hugo Cyr a été professeur titulaire à la Faculté de science politique et de droit de l’Université du Québec à Montréal où il a aussi été doyen de 2015 à 2020. Il est directeur général de l’École nationale d’administration publique depuis 2022. Expert en droit constitutionnel, en intelligence artificielle (IA) et en théorie du droit, il détient un doctorat en droit de l’Université de Montréal, une maîtrise dans la même discipline de l’Université Yale et il est diplômé de droit civil et de common law de l’Université McGill. Il a été impliqué au sein de nombreux organismes ou associations, dont la Chaire UNESCO d’étude des fondements philosophiques de la justice et de la société démocratique, dont il a été vice-président de 2003 à 2009. Il est aussi coinstigateur et membre de LegalIA, un groupe de recherche sur les legaltechs et d’HumanIA, un collectif de recherche en sciences sociales et humanités sur l’intelligence artificielle. Hugo Cyr a à son actif plus d’une trentaine de publications canadiennes et internationales.

Danny Pagé est chef principal du Bureau de l’innovation et du développement numérique de la direction générale des services de proximité de la Ville de Laval. Il s’est joint à l’équipe du service aux citoyens en 2018 afin de redresser le projet Requêtes citoyennes. Ce projet a reçu diverses mentions, dont le prix Initiatives numériques des Prix d’excellence de l’administration publique en 2021. M. Pagé est également avocat depuis 1988 et détient une maîtrise en administration publique de l’École nationale d’administration publique. Au cours de sa carrière, il a occupé des postes stratégiques au sein de la fonction publique québécoise en création et en implantation de programmes et de projets d’envergure. Il a été notamment co-concepteur de la vision numérique du Registre des droits personnels et réels dans la foulée de la réforme du Code civil du Québec de 1988 et réalisé avec son équipe divers projets alors qu’il était directeur.

L’admissibilité de cette formation a été confirmée par le Barreau du Québec aux fins de la formation continue obligatoire, pour une durée d’une heure et demie.

La diffusion de ce webinaire est rendue possible grâce à la collaboration de l’École nationale d’administration publique.

Date : 10 novembre 2022 de 08:00 à 09:30
Lieu :
En ligne