Webinaire
Nos conférencière et conférenciers :
Marie-Chantal Girard
Commission de la fonction publique du Canada
Philippe Matteau
Secrétariat du Conseil du trésor
Dany Blanchette
Secrétariat du Conseil du trésor

La bonification de l’expérience employé : plus qu’une tendance

Confrontées aux enjeux d’attraction et de rétention, les administrations publiques doivent se réinventer continuellement. Devant cette importance croissante de l’expérience employé, quelles sont les composantes requises pour implanter, mais également maintenir ce changement de paradigme au cours des prochaines années ? Mme Marie-Chantal Girard, présidente de la Commission de la fonction publique du Canada, ainsi que Messieurs Philippe Matteau, directeur général des relations du travail et de la gouvernance en éthique, et Dany Blanchette, directeur général de la gouvernance en gestion des ressources humaines du Secrétariat du Conseil du trésor du Québec, nous offriront un regard croisé sur leurs approches, leurs succès et leurs recommandations.

Nos conférencière et conférenciers :

Dans le cadre de ses mandats liés à la gestion des personnes et des conditions de travail, Marie-Chantal Girard a été nommée présidente de la Commission de la fonction publique du Canada en janvier 2024. Depuis 2019, elle assumait les fonctions de sous-ministre adjointe responsable des relations avec les employés et rémunération globale ainsi que des pensions et avantages sociaux, au Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada (SCT).

Au cours de sa carrière, elle a acquis une perspective régionale, nationale et internationale en développement économique et soutien du revenu, particulièrement pour les groupes en quête d’équité. Mme Girard a occupé divers postes de direction, dont celui de vice‑présidente, politiques et communications, à Développement économique Canada pour les régions du Québec et d’élaboration de politiques et programmes, à Emploi et Développement social Canada ainsi qu’au Secrétariat national pour les sans-abris.

Mme Girard est titulaire d’un doctorat en sociologie du travail.

Philippe Matteau est Directeur général des relations du travail et de la gouvernance en éthique au Secrétariat du Conseil du trésor. Sa direction générale est notamment responsable de négocier les conventions collectives des différents groupes employés de la fonction publique avec les organisations syndicales. Depuis plus de 20 ans, il a occupé différentes fonctions dans la fonction publique québécoise, notamment dans le domaine des ressources humaines, et plus spécifiquement en relations du travail. Au cours des dernières années, il a entre autres assuré la mise en œuvre de la politique-cadre en matière de télétravail dans la fonction publique québécoise. M. Matteau est reconnu pour sa capacité à développer et entretenir des liens et collaborations stratégiques avec les associations syndicales et patronales ainsi qu’avec les différents partenaires des ministères et organismes.

Dany Blanchette occupe les fonctions de directeur général de la gouvernance en gestion des ressources humaines au Secrétariat du Conseil du trésor depuis plus de 4 ans. À ce titre, il assiste le Conseil du trésor dans son rôle de gouvernance en matière de GRH. Plus précisément, il élabore et recommande à ce dernier des orientations et des politiques, assure l’établissement d’une vision stratégique de la gestion des ressources humaines et vise également l’évolution du cadre légal ainsi que du cadre de gestion afférent. Il évalue les résultats et assure le suivi et la mesure des grandes orientations et stratégies en GRH. M. Blanchette est reconnu pour son implication auprès des directions des ressources humaines des ministères et des organismes. Il a d’ailleurs occupé la fonction de président du Forum des directrices et des directeurs en ressources humaines de la fonction publique du Québec

La diffusion de ce webinaire est rendue possible grâce à la collaboration de l’École nationale d’administration publique.

Date : 3 octobre 2024 de 08:00 à 09:30
Lieu :
Zoom