La prospective : planifier les politiques publiques de demain
Notez que le webinaire aura lieu exceptionnement de 12 h à 13 h 30.
Dans les organisations d’avant-garde, la prospective fournit un contexte puissant pour l’élaboration de politiques, la planification stratégique, le processus décisionnel et même pour l’audit et l’évaluation. Les échéances plus longues permettent aux organisations d’anticiper et de se préparer aux problèmes à venir plutôt que de seulement réagir aux problèmes passés. L’objectif de la prospective n’est pas de prédire l’avenir, mais de préparer des stratégies robustes dans un éventail de perspectives plausibles. Dans ce webinaire, découvrez comment :
- Utiliser la prospective pour élaborer des politiques et des programmes publics efficients;
- Développer la pensée stratégique grâce à la prospective;
- Mieux connaître les ressources disponibles pour développer la prospective au sein de votre organisation.
Kristel Van der Elst est directrice générale de Horizons de politiques Canada depuis 2018. Auparavant, elle a été cheffe de la prospective stratégique au Forum économique mondial. Mme Van der Elst est titulaire de trois maîtrises, dont un MBA de la Yale School of Management. Elle est également boursière de la Fondation des échanges éducatifs entre le Canada et les États-Unis (Fulbright Canada) et boursière ambassadrice de la fondation Rotary International.
Alain Auger dirige le programme de prospective et d’évaluation des risques en sciences et technologie au ministère de la Défense nationale du Canada (RDDC). Il a comme mandat d’identifier les technologies émergentes et d’évaluer leur impact potentiel sur la défense et la sécurité nationale. Il s’est joint à RDDC en tant que scientifique de la défense en 2003. Son expertise pour l’identification des nouvelles technologies émergentes est mise à profit au sein de diverses organisations et groupes de travail nationaux et internationaux, dont l’Organisation du traité de l’Atlantique Nord (OTAN), le 5RD Council, le Bureau du Conseil privé, le Commandement de la défense aérospatiale de l’Amérique du Nord (NORAD), etc.
L’admissibilité de cette formation a été confirmée par le Barreau du Québec aux fins de la formation continue obligatoire, pour une durée d’une heure et demie.
La diffusion de ce webinaire est rendue possible grâce à la collaboration de l’École nationale d’administration publique.