Leadership : praticiens et leaders inspirants
Les praticiens et les leaders inspirants influencent, mais également transforment nos organisations. Ils créent un environnement de travail positif et veillent au meilleur service à la population. À la lumière des plus récentes études, Mme Nathalie Rinfret, professeure titulaire et fondatrice de la Chaire en leadership public de l’École nationale d’administration publique, abordera les styles de leadership à préconiser dans les administrations publiques de demain et comment les déployer. Mme Julie Gingras, première femme à occuper le poste névralgique de sous-ministre au ministère des Finances du Québec, nous partagera sa vision du leadership en s’appuyant sur son parcours professionnel exemplaire. La richesse du discours des deux conférencières encouragera les participants à se questionner sur leurs propres qualités de leadership inspirant et sur les répercussions significatives potentielles dans leur milieu.
Nos conférencières :
Julie Gingras se joint au ministère des Finances du Québec en 1998 à titre d’économiste. Au fil des ans, elle y occupe divers postes : tout d’abord directrice de la lutte contre l’évasion fiscale, elle est ensuite directrice de l’analyse et de la prévision des revenus autonomes. Elle devient secrétaire du Ministère et responsable de la coordination en 2010, directrice générale de l’organisation et de la prévision financière des organismes publics en 2013, puis sous-ministre adjointe aux politiques aux particuliers et à l’économique en 2016.
De 2021 à 2022, elle exerce également les fonctions de vice-présidente du conseil d’administration et de membre du comité d’audit de la Société de financement des infrastructures locales du Québec (SOFIL). Julie Gingras a obtenu sa maîtrise en économie en 1998.
Natalie Rinfret est professeure à l’École nationale d’administration publique depuis 1991 et professeure titulaire depuis 2002. Elle est la fondatrice de la Chaire en leadership public de l’ENAP et a été sa première titulaire de 2005 à 2023. Elle détient un Ph. D. en psychologie sociale de l’Université d’Ottawa et a réalisé des études postdoctorales, en motivation humaine, à l’Université du Québec à Montréal. Elle a reçu de nombreux prix au cours de sa carrière. Parmi les plus récents, Natalie Rinfret a reçu, en 2024, la distinction Fellow de l’Ordre des conseillers en ressources humaines agréés du Canada. En 2021, elle a été nommée membre distinguée de l’Ordre de l’excellence en éducation du Québec et en 2020, elle a été élue membre de la Société royale du Canada au sein de l’Académie des sciences sociales. Elle est membre fondatrice du Groupe Femmes, Politique et Démocratie et membre de l’Ordre des conseillers en ressources humaines agréés.
La diffusion de ce webinaire est rendue possible grâce à la collaboration de l’École nationale d’administration publique.