L’expérience employé distinctive : un moteur d’attraction et de fidélisation
Recruter et retenir les talents est un aspect de plus en plus crucial pour toute organisation. Tout en prenant en compte les contraintes auxquelles l’administration publique doit s’astreindre, nos conférenciers vous entretiendront des pratiques innovantes établies chez Desjardins qui pourraient vous guider dans la mise en place de votre propre expérience-employé.
- Comment positionner une marque employeur forte, pour exprimer sans équivoque qui vous êtes ?
- Comment mobiliser et fidéliser vos ressources, dans un contexte de pénurie de main-d’œuvre ?
- Comment vous distinguer en tant que gestionnaire et employeur bienveillant ?
Jean-François Collin est vice-président des services Ressources humaines Desjardins depuis 2017. Il gère le développement des personnes et du leadership, les stratégies d’acquisition de talents à travers le Canada, ainsi qu’à l’international, la technologie des systèmes RH, l’intelligence d’affaires, la performance et l’expérience utilisateur, ainsi que les initiatives et la performance opérationnelle RH, et les programmes de l’institution coopérative Desjardins. Son style de gestion est centré autour des gens, les appuyant dans leur processus de prise de décision, tout en centralisant les actions. M. Collin est également chargé de cours Université Laval dans le domaine de la communication culturelle.
Aïcha Moussa Ismaël est titulaire d’un diplôme en relations industrielles de l’Université de Montréal. Elle est directrice en acquisition de talents depuis 2019. Responsable du développement du recrutement international ainsi que du centre d’accompagnement carrière au sein du Mouvement Desjardins, elle s’implique activement dans le développement de stratégies de recrutement inclusives et d’initiatives favorisant la gestion de la carrière des employés. Dans les dernières années, elle a été responsable de plusieurs mandats transversaux, tels que la création du centre d’accompagnement en matière d’immigration ainsi que la mise en place de dossiers entourant les enquêtes crédit-sécurité. Leader humaine et de proximité, Aïcha favorise le travail d’équipe, le développement professionnel et la contribution individuelle de chaque membre de son équipe au bénéfice de tous.
L’admissibilité de cette formation a été confirmée par le Barreau du Québec aux fins de la formation continue obligatoire, pour une durée d’une heure et demie.
La diffusion de ce webinaire est rendue possible grâce à la collaboration de l’École nationale d’administration publique.