L’intelligence artificielle au bénéfice des administrations publiques : impact et solutions envisagées
L’intégration croissante de l’intelligence artificielle (IA), de la robotisation des processus (RPA) et de l’analytique avancée transformera radicalement les administrations publiques. Cette présentation offre un aperçu de l’évolution de l’IA, de ses moments clés, et de ses impacts actuels et futurs sur l’État. L’IA, loin de remplacer l’humain, automatisera les tâches répétitives et améliorera la prise de décision grâce à des algorithmes sophistiqués. La RPA optimisera les processus administratifs, tandis que l’analytique exploitera les données pour accroître l’efficacité des services. L’IA générative, en particulier, redéfinira les tâches, exigeant une adaptation des compétences. Pour réussir cette transition, les organismes publics devront investir dans la formation continue, repenser les processus de travail et adopter des stratégies pour gérer les relations humain-machine, tout en intégrant les considérations éthiques et organisationnelles.
Notre conférencier :
Stéphane Le Bouyonnec, est diplômé de l’École polytechnique de Montréal. Il débute sa carrière d’ingénieur chez Lavalin en 1986. Avant de joindre la fonction publique, il a été à la tête de plusieurs entreprises dans le domaine des technologies de l’information et dans le domaine de l’investissement, de la stratégie et de banque d’affaires. Il a également été membre, président du comité d’audit ou président de conseils d’administration d’entreprises publiques et privées.
Tout au long de son parcours, actif sur la scène politique, il devient député de Laprairie en 2012, critique en matière d’économie. En décembre 2020, il est nommé secrétaire général associé à l’Internet haute vitesse et aux projets spéciaux de connectivité au ministère du Conseil exécutif et, depuis octobre 2023, il est sous-ministre au ministère de la Cybersécurité et du Numérique, où il est au cœur de la transformation numérique de l’État québécois.
La diffusion de ce webinaire est rendue possible grâce à la collaboration de l’École nationale d’administration publique.