Participation citoyenne : le reflet des valeurs et des enjeux du Québec d’aujourd’hui.
Participation citoyenne : le reflet des valeurs et des enjeux du Québec d’aujourd’hui.
Ce webinaire brossera un portrait de l’évolution de la consultation dans le cadre législatif municipal et provincial, en donnant en exemple quelques bonnes pratiques.
Le ministère des Affaires municipales et de l’Habitation présentera la vaste consultation sur le renouvellement des orientations gouvernementales en aménagement du territoire, déployée de mai à août 2023, à laquelle ont participé plus de 700 citoyens, élus municipaux et organismes.
En outre, vous découvrirez le Forum de consultation du Commissaire à la santé et au bien-être, un espace unique de délibération dans lequel des citoyens de différentes régions du Québec et des experts fournissent leur point de vue à la commissaire sur diverses questions liées à la santé et au bien-être.
Nos conférencières et conférenciers
Me Nicolas Paradis a été nommé sous-ministre au ministère des Affaires municipales et de l’Habitation le 5 avril 2023. Précédemment, il a occupé plusieurs postes à titre de haut fonctionnaire au sein de la fonction publique québécoise : il fut notamment sous-ministre associé aux affaires juridiques au ministère de la Justice, sous-ministre adjoint aux politiques au ministère des Affaires municipales et de l’Habitation et sous-ministre adjoint aux politiques et aux relations du travail dans les réseaux au ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur.
Étant membre du Barreau du Québec depuis 1997, Me Paradis a par ailleurs exercé la profession d’avocat pendant plus d’une quinzaine d’années avant d’assumer des responsabilités de cadre juridique, puis de cadre supérieur.
Isabelle Boucher, à titre de directrice générale de l’urbanisme et de l’aménagement du territoire du ministère des Affaires municipales et de l’Habitation (MAMH), dirige les travaux relatifs à la mise en œuvre des nouvelles orientations gouvernementales en aménagement du territoire et plus largement, des actions découlant de la Politique nationale d’architecture et d’aménagement du territoire.
Depuis 2002, elle a occupé au MAMH, différentes fonctions dont celles de directrice des politiques et de la démocratie municipales de même que de coordonnatrice de la collection de guides sur la planification territoriale et le développement durable. Elle a auparavant travaillé en pratique privée chez des consultants en urbanisme.
Membre de l’Ordre des urbanistes du Québec, Isabelle est détentrice d’un baccalauréat en architecture, d’une maitrise en design urbain et d’une maîtrise en aménagement du territoire et développement régional.
Nicolas Fontaine, à titre de directeur des orientations et de la gouvernance municipales au sein du ministère des Affaires municipales et de l’Habitation, est responsable de la coordination des travaux législatifs. Son équipe est chargée de concevoir la législation québécoise en matière d’habitation et dans plusieurs aspects du domaine municipal, dont le cadre d’aménagement du territoire, la gouvernance municipale (ex. rôles, pouvoirs et responsabilités des organismes municipaux) et l’organisation territoriale.
Il est à l’emploi du Ministère depuis 2010. Il a écrit, seul ou en collaboration, différents articles, guides et rapports en lien notamment avec la biodiversité, la mobilité, le développement durable, l’aménagement du territoire et l’organisation municipale, ce qui l’a amené à prononcer plusieurs conférences et formations.
M. Fontaine détient une maîtrise en aménagement du territoire et développement régional de l’Université Laval, où il enseigne maintenant à titre de chargé de cours. Bachelier en biologie, il a également travaillé dans ce domaine.
Maude Laliberté est physiothérapeute de formation et titulaire d’un doctorat en sciences biomédicales (spécialisation bioéthique). Mme Laliberté est experte en éthique de la santé et en participation publique. À titre de commissaire adjointe à l’éthique et à la participation citoyenne, elle est la personne-ressource pour tout enjeu éthique au sein du Commissaire à la santé et au bien-être, en plus d’être responsable de leur Forum de consultation. À cet effet, elle joue un rôle-conseil de premier plan pour la remise sur pied de cette instance délibérative et la détermination de son fonctionnement. Elle coordonne les responsabilités liées au Forum et elle assure la concertation avec les différents intervenants et intervenantes et partenaires externes.
La diffusion de ce webinaire est rendue possible grâce à la collaboration de l’École nationale d’administration publique.