Webinaire
Conférenciers :
IAPQ - Webinaire - Perspectives comparées sur les enjeux liés aux changements climatiques
Jean Labbé
Ministère des Finances du Québec
Carl Dufour
Ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs
IAPQ - Webinaire - Perspectives comparées sur les enjeux liés aux changements climatiques
Jeanne Robin
Vivre en Ville
IAPQ - Webinaire - Perspectives comparées sur les enjeux liés aux changements climatiques
François Delwaide
Collège Ahuntsic
IAPQ - Webinaire - Perspectives comparées sur les enjeux liés aux changements climatiques
Mélanie Perroux
Institut national de santé publique du Québec (INSPQ)

Perspectives comparées sur les enjeux liés aux changements climatiques

Les changements climatiques ont des impacts de plus en plus fréquents et importants sur l’ensemble des différentes sphères de l’administration publique. Si bien que leur prise en compte devient incontournable dans la prise de décisions à plusieurs niveaux.
Ce webinaire visera à apporter une perspective comparée entre les enjeux soulevés par les changements climatiques dans les milieux gouvernemental, municipal, de l’éducation et de l’enseignement supérieur et de la santé.
Les conférenciers discuteront des impacts des décisions des uns sur les actions des autres afin de réfléchir aux synergies et aux moyens concertés nécessaires à mettre en place pour une adaptation et une lutte efficaces contre les changements climatiques.

Nos conférencières et conférenciers : 

Jean Labbé est directeur général de la modélisation, de l’analyse économique et des changements climatiques au ministère des Finances du Québec. Son équipe a pour principale mission d’informer et de conseiller le ministère des Finances du Québec et le gouvernement concernant les grands enjeux liés à l’économie et aux changements climatiques au Québec.

Son équipe est notamment responsable de réaliser les analyses d’impact des actions mises en place au Québec en matière de lutte contre les changements climatiques sur l’économie et les émissions de gaz à effet de serre, en collaboration avec le ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs.

M. Labbé détient une maîtrise en économique de l’Université Laval. Il possède également une grande expérience en modélisation, ainsi qu’en analyse et en prévision économique au gouvernement du Québec. En plus d’œuvrer depuis une dizaine d’années au ministère des Finances du Québec, son parcours l’a amené à travailler dans d’autres organisations du gouvernement du Québec, tels qu’au ministère de l’Énergie et des ressources naturelles et au ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation.

Carl Dufour est biologiste de formation et  Directeur de la Direction de l’expertise en décarbonation et efficacité énergétique au sein du MELCCFP et ce, depuis juin 2021. Il travaille au sein du Bureau de transition climatique et énergétique du Québec, depuis plus de cinq ans. Au sein de son équipe, il dirige et coordonne les travaux en relation avec l’atténuation des changements climatiques, ayant comme objectif ultime l’atteinte des cibles climatiques du Québec. Son équipe est composée de divers spécialistes, couvrant tous les champs d’expertise et secteurs économiques du Québec – transport, industrie, bâtiment, etc. Il a travaillé au sein de différents milieux gouvernementaux, privés et OBNL, toujours en relation aux changements climatiques, la transition énergétique et la préservation de l’environnement.

Jeanne Robin, Directrice principale, Vivre en Ville – M. ATDR est titulaire d’une maîtrise en aménagement du territoire de l’Université Laval, Jeanne Robin a rejoint Vivre en Ville en 2008 et en est aujourd’hui directrice principale. Elle est spécialiste en développement urbain durable, et se passionne notamment pour l’action climatique ainsi que les environnements favorables à la santé et à l’équité. Conférencière et formatrice, elle a mené plusieurs projets de sensibilisation et coordonné la rédaction de nombreux guides de bonnes pratiques. Elle possède plus de 20 ans d’expérience en recherche, rédaction, communication, sensibilisation et gestion de projets.

François Delwaide est titulaire d’une maîtrise en sciences de l’environnement de l’Université du Québec à Montréal et œuvre à titre de conseiller pédagogique en écologisation au Collège Ahuntsic depuis 4 ans. Il accompagne l’ensemble des directions et services du Collège dans le but qu’elles intègrent de manière autonome l’environnement dans leurs sphères d’activité respectives. François a, entre autres, coordonné le processus de consultation ainsi que la rédaction de la Politique institutionnelle d’écologisation du Collège Ahuntsic, politique hautement soulignée dans le milieu de l’enseignement supérieur grâce à l’obtention du prix Excellence or lors du Congrès mondial 2023 de Collège et Instituts Canada (CICan). Il a également rendu possible la construction collective du tout récent Plan d’écologisation institutionnel 2023-2028 du Collège Ahuntsic qui guidera l’institution dans l’atteinte des objectifs de son ambitieux processus d’écologisation. Voici finalement la page générale où trouver ces deux documents

Mélanie Perroux est conseillère scientifique au sein de l’unité Territoire, évaluation des impacts et adaptation au climat de la Direction de la santé environnementale, au travail et de la toxicologie à l’Institut national de santé publique du Québec. Parmi l’équipe Formation et mobilisation, elle est responsable de déploiement de programmation de formations continues et initiales s’adressant aux professionnelles et professionnels de la santé et des services sociaux concernant les impacts des changements climatiques sur la santé. Auparavant, elle a été directrice de Proche aidance Québec et coordonnatrice d’une chaire de recherche en organisation du système de santé.

La diffusion de ce webinaire est rendue possible grâce à la collaboration de l’École nationale d’administration publique.

Date : 15 février 2024 de 08:00 à 09:30
Lieu :
Zoom