< Retour aux finalistes...
Résumé

Allumer des passions

Entrevue Ville de Montréal

Voir la vidéo de l’équipe lauréate et des deux équipes finalistes

Contrer la pénurie de personnel infirmier dans les centres d’hébergement en instaurant un externat qui valorise ce travail? En Estrie, une équipe a relevé le défi.

Novembre 2020. À son assemblée générale annuelle, l’Ordre des infirmières et infirmiers du Québec nomme des priorités. Parmi elles, pallier le manque de main-d’œuvre et accroître la pratique en centre d’hébergement et de soins de longue durée. Deux enjeux qui redoublent d’importance en contexte pandémique.

Présents à l’événement, des membres du Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de l’Estrie — Centre hospitalier de l’Université de Sherbrooke (CHUS) veulent agir. « Nous étions d’autant plus concernés que les personnes aînées comptent pour 75 % de notre clientèle », indique Élise Lacombe, conseillère-cadre clinicienne à la direction des soins infirmiers du CIUSSS de l’Estrie — CHUS. Sans attendre, elle et une douzaine de collègues se mettent à la tâche, avec l’appui de leur direction. Leur but : recruter et retenir la relève infirmière dans les centres d’hébergement de soins de longue durée.

« L’exercice infirmier en CHSLD gagne à être connu, s’enthousiasme la responsable du projet. Il est riche et stimulant, notamment grâce aux liens qui se tissent avec les résidents et leur famille. Aussi, parce qu’on y développe une expertise clinique très approfondie. »

Dix semaines pour découvrir les CHSLD

Ainsi naît l’idée d’un externat obligatoire en CHSLD. « À l’issue de leur première année au baccalauréat en sciences infirmières, les candidates et candidats effectuent un stage dans le milieu de leur choix. Jusqu’ici, le tiers seulement optaient pour un centre d’hébergement. » L’équipe fait le pari qu’une immersion incluse dans le cursus inspirera des carrières pas envisagées autrement.

Cela dit, obliger n’est pas contraindre. L’expérience repose plutôt sur la plus-value qu’elle apporte. Les stagiaires profitent d’un tutorat individuel et de l’assurance que leur travail ne servira pas à pallier l’absence de membres du personnel. Leurs tâches sont par ailleurs exclusivement centrées sur le développement de leur expertise professionnelle spécifique, différente de celle des auxiliaires, par exemple. Ces éléments novateurs bonifient la formule des habituels séjours d’apprentissage.

En un temps record, le comité établit les ponts requis entre l’Université de Sherbrooke et les CHSLD partenaires. Le programme repose sur une documentation complète, une vidéo promotionnelle, une formation rigoureuse des tuteurs et tutrices ainsi qu’une coordination exemplaire des personnes impliquées. Dès mai 2021, une cohorte de 60 externes s’y engage pour 10 semaines.

photo entrevue CIUSSSE-CHUS
Une partie de l’équipe lors de la remise des Prix d’excellence du réseau de la santé et des services sociaux, en mai 2022 : Nathalie Sheehan, Kathleen Savard, Audrey Perron, Élise Lacombe, Karine Guignard, Candice Fecteau-Harbour, Anik Belleville, Noémie Nicol-Claver, Sylvie Forest et Stéphan Tremblay, PDG du CIUSSS de l’Estrie-CHUS.

Habileté clinique et ouverture d’esprit

« Nous étions convaincus de la valeur de notre projet. Et les retombées vont au-delà de nos espérances », se réjouit la responsable. Les résultats révèlent que 83 % des externes disent avoir apprécié leur expérience d’externat et que l’ensemble a eu la perception d’avoir amélioré significativement ses habiletés cliniques et ses capacités à exercer du leadership. De plus, 79 % de ces personnes ont continué l’externat en CHSLD pendant leurs études pour répondre aux besoins de la crise sanitaire et 56 % considèrent désormais la possibilité d’y faire carrière.

Le projet a été reconduit en mai dernier. Assuré de pérennité, il suscite l’intérêt d’autres CIUSSS et organisations du Québec. Il résonne même à l’international. « Tous les pays dont la population vieillit peuvent gagner de cette approche. »

L’initiative s’attire aussi les honneurs. Elle a été primée à l’édition 2022 des Prix d’excellence du réseau de la santé et des services sociaux. Ses responsables avouent leur fierté de se trouver en lice aux Prix d’excellence de l’administration publique dans la catégorie Gestion des ressources humaines. « C’est une récompense prestigieuse. Nous y voyons une reconnaissance du travail essentiel et de l’expertise unique de tout le personnel infirmier en CHSLD », conclut Élise Lacombe.

Partenaire du prix Gestion des ressources humaines : Secrétariat du Conseil du trésor