< Retour aux finalistes...
Résumé

Centre intégré de cancérologie : première composante clinique du nouveau complexe hospitalier du CHU de Québec-Université Laval

Centre intégré de cancérologie : première composante clinique du nouveau complexe hospitalier du CHU de Québec-Université Laval

Le tout nouveau Centre intégré de cancérologie (CIC) du CHU de Québec-Université Laval est la première composante du nouveau complexe hospitalier du site de l’Hôpital de l’Enfant-Jésus. Ce Centre est un véritable environnement guérissant, qui a été pensé pour et par le patient. On y retrouve des activités de radio-oncologie, curiethérapie, chimiothérapie et la majorité des cliniques externes en cancérologie, ainsi que des activités d’enseignement et de recherche.

Du personnel et des patients ont participé à des ateliers de cocréation afin d’améliorer l’organisation du travail avant même de concevoir les plans. Construit sous le principe de la démarche Lean design, la conception a été guidée par les principes de l’architecture de guérison, qui signifie que l’espace a une influence sur la récupération ainsi que le bien-être physique et psychologique des patients et des intervenants. Ce sont d’ailleurs les 4 éléments – terre, eau, air et feu – qui ont guidé le choix des couleurs et des matériaux de l’aménagement intérieur, très lumineux.

Dès leur entrée au CIC, les patients sont invités à s’enregistrer sur des bornes d’accueil numérique. Ils reçoivent ensuite une liste des différents lieux et heures où ils sont attendus. Les cliniques externes ont été regroupées par clientèles plutôt que par spécialité, ce qui entraîne une proximité des équipes de soins, favorise la concertation et l’interdisciplinarité de l’ensemble des professionnels. Ce fonctionnement amène une diminution du nombre de visites pour le patient, qui peut rencontrer plusieurs intervenants dans la même journée. Un centre de prélèvements spécifique pour cette clientèle a aussi été créé. Puisque la clientèle est principalement ambulatoire, un service d’intervention rapide en oncologie a été mis en place, afin d’éviter aux patients une visite à l’urgence entre les soins. Avec l’augmentation et la mise à jour des plateaux techniques, le CIC permettra d’offrir 6 000 traitements d’hémato-oncologie et 39 000 consultations en oncologie de plus par année et accueillera près de 3 500 patients pour des traitements en radio-oncologie.

Partenaire du prix : Ministère de la Santé et des Services sociaux