Christyne Tremblay
Christyne Tremblay est présidente-directrice générale de Revenu Québec depuis 2021. Au cours des 30 dernières années, elle a occupé divers postes clés ayant un impact significatif sur les citoyens et les entreprises du Québec. Elle a marqué les fonctions publiques du Québec et du Canada grâce à son expertise et sa vision stratégique. Première femme à occuper les postes de sous-ministre du Développement économique, de l’Innovation et de l’Exportation ainsi que de présidente-directrice générale de Revenu Québec, elle a un sens de l’État inné et sait mener les dossiers qui lui sont confiés avec conviction, aplomb et diplomatie.
Dès ses débuts professionnels, Mme Tremblay a participé à l’élaboration de plusieurs politiques publiques de grande importance pour la société québécoise, comme les réflexions sur le déficit zéro et la relance économique ainsi que le Sommet du Québec et de la jeunesse. En 2012, nommée sous-ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche, de la Science et de la Technologie, elle reçoit le mandat de trouver une voie de passage pour dénouer l’impasse dans les négociations qui perduraient avec la communauté étudiante; elle a su orchestrer de main de maître avec son équipe le Sommet sur l’enseignement supérieur. À l’été 2013, alors qu’elle occupait la fonction de sous-ministre des Ressources naturelles, elle a joué un rôle crucial dans la gestion de crises telles que les feux de forêt et la tragédie de Lac-Mégantic.
En 2016, elle est recrutée par le gouvernement du Canada et nommée sous-ministre des Ressources naturelles. Première femme francophone à accéder au poste de dirigeante du plus ancien ministère du Canada, elle a contribué à la négociation de dossiers importants comme la crise du bois d’œuvre et l’expansion de l’oléoduc Trans Mountain. Durant cette période au fédéral, elle a atteint les plus hauts sommets de la fonction publique canadienne, notamment en tant que sous-greffière du Conseil privé du premier ministre du Canada et sous-ministre des Affaires intergouvernementales.
Mme Tremblay est reconnue pour son leadership authentique et inspirant et l’importance qu’elle accorde à la diversité et l’inclusion. Elle soutient la relève féminine en gestion et encourage l’épanouissement professionnel de chacun. Elle a été reconnue en 2016 en tant que l’une des femmes les plus influentes au Canada dans l’administration publique et a reçu le titre de diplômée d’influence de l’École nationale d’administration publique en 2019.
Sur le plan humain, on ne peut nier que l’engagement personnel de Mme Tremblay est à la hauteur de son incroyable dévouement professionnel. Mère, conjointe, sœur et aidante naturelle de son père en perte d’autonomie, cette femme est un véritable modèle et une réelle inspiration pour les personnes qui l’entourent. Elle s’engage activement dans plusieurs initiatives sociales et bénévoles, démontrant son attachement aux valeurs d’entraide et de solidarité. Pour toutes ces raisons, la lauréate du prix Hommage 2023 incarne un modèle de leadership inspirant, mettant en avant la diversité, l’innovation et l’engagement au service des citoyens et de la société dans son ensemble.
Partenaire du prix : Ministère du Conseil exécutif et Beneva