Claudie Deschênes
Présidente-directrice générale adjointe du CISSS du Bas-Saint-Laurent, Claudie Deschênes était, au moment du dépôt de sa candidature aux Prix d’excellence de l’administration publique du Québec 2023, directrice des programmes santé mentale et dépendance de ce même CISSS.
Son parcours professionnel a débuté en tant que préposée aux bénéficiaires au début des années 2000, puis elle a travaillé en tant qu’infirmière pendant près de 10 ans. Elle a rapidement évolué vers un poste de gestionnaire clinique au CSSS de la Matapédia. Lors de la création du CISSS du Bas-Saint-Laurent en 2015, elle a été nommée directrice adjointe de la direction des programmes santé mentale et dépendance pour ensuite en devenir la directrice en 2018.
Claudie a su démontrer ses compétences de leader en supervisant des projets transversaux, dont la consolidation de l’Accueil-Analyse-Orientation-Référence pour simplifier l’accès aux services sociaux et psychologiques de la région. Elle a également initié le guichet d’accès intégré en santé mentale et dépendance, améliorant l’accès aux services pour la population locale. Elle a aussi joué un rôle majeur dans la création du guichet intégré jeunesse en partenariat avec d’autres directions.
Son leadership est remarquable, s’appuyant sur la collaboration et la mobilisation des équipes. Membre active du comité de direction, elle contribue au positionnement stratégique de l’organisation et s’est formée en coaching pour accompagner les personnes dans le besoin. D’un naturel bienveillant et doté d’un altruisme hors du commun, elle se positionne en alliée en étant à l’écoute et en sachant proposer des stratégies de soutien élaborées en co-construction.
Elle est également engagée dans sa communauté, en tant que répondante d’installations pour la MRC de la Matapédia et en s’impliquant sur le terrain. Elle sait faire preuve de leadership lors de situations exceptionnelles, comme la tragédie du printemps 2023 à Amqui. Elle incarne comment les ressources de proximité peuvent avoir un impact sur le bien-être populationnel en situation de crise quand elles sont soutenues par une leader efficace.
Son intégrité, son courage managérial et son leadership collaboratif ont fait d’elle une chef d’orchestre efficace qui motive et mobilise ses équipes pour atteindre des objectifs communs. Sa personnalité pétillante et accessible en fait une gestionnaire appréciée de tous. Sa nomination au prix Relève d’excellence témoigne de ses qualités humaines et de son influence positive à l’amélioration des soins de santé en région.
Partenaire du prix : École nationale d’administration publique