Création d’outils de modélisation en matière de lutte contre les changements climatiques
Le Québec s’est fixé une cible de réduction des émissions de gaz à effet de serre (GES) de 37,5 % en 2030 par rapport au niveau de 1990. Compte tenu de la croissance économique projetée et de l’évolution tendancielle des technologies, le gouvernement devait se doter d’outils de prédiction de ses actions.
C’est dans ce contexte que le ministère des Finances du Québec et le ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs se sont unis pour développer deux modèles de simulation innovants. Ces outils permettent de mesurer les effets des interventions du Québec sur l’économie, la consommation d’énergie et les émissions de GES, tout en tenant compte des interactions complexes entre ces domaines.
- Le Modèle d’équilibre général environnement (MEGFQ-E) constitue un système élaboré d’équations intégrant les composantes de l’économie du Québec et tenant compte de leurs interrelations. Il permet d’illustrer les changements de comportement des agents économiques et de mesurer les effets de ces changements sur les émissions de GES.
- Le Modèle Système énergétique du Québec, de l’environnement, du climat et de l’électricité (SEQUENCE) représente un outil d’optimisation énergétique très détaillé permettant d’évaluer les différents choix technologiques pouvant être effectués afin de réduire les émissions de GES.
Les résultats de ces modèles assurent au gouvernement de prendre des décisions qui tiennent compte d’assises scientifiques solides, permettant de faciliter l’ajustement des politiques. Ils permettent également de faciliter l’identification des contraintes et des obstacles liés à la décarbonation. Une équipe interministérielle et multidisciplinaire d’une quinzaine de personnes a été mise en place. Divers partenaires scientifiques ont contribué au projet dont ESMIA Consultants, HEC Montréal et l’Université de Sherbrooke. Le gouvernement fédéral, certaines provinces canadiennes et même certains pays comme la France, la Nouvelle-Zélande et les États-Unis s’intéressent maintenant à ces modèles.
Partenaire du prix : Fonds de recherche du Québec