< Retour aux finalistes...
Résumé

Déploiement des guichets d’accès à la première ligne au sein de la province

Déploiement des guichets d’accès à la première ligne au sein de la province

Les guichets d’accès à la première ligne (GAP) ont pour mission de permettre aux personnes sans médecin de famille d’obtenir un service de santé adapté à leurs besoins, incluant l’accès à un rendez-vous médical quand cela s’avère nécessaire.

Un premier GAP a vu le jour au Bas-St-Laurent en 2020. Il est né d’un besoin que les médecins voyaient des patients qui auraient pu consulter un autre professionnel de la santé, et ainsi libérer ces mêmes plages pour des patients devant vraiment être vus par un médecin.

Devant le succès rencontré par le modèle, deux projets pilotes ont été réalisés à l’automne 2021 en Montérégie et au Saguenay-Lac-Saint-Jean. Ce fut le coup d’envoi pour un déploiement provincial. Des GAP sont maintenant présents et pleinement opérationnels dans toutes les régions du Québec et facilement accessibles par le numéro de téléphone 811 ou encore une plateforme web.

Lorsqu’un citoyen contacte le GAP, sa demande est analysée et il est orienté vers le service professionnel ou médical qui répond le mieux à son besoin, parfois même des services inconnus du patient. Le citoyen peut alors avoir accès à une consultation médicale, être orienté vers son pharmacien ou être dirigé vers un programme-service du CISSS ou du CIUSSS de son territoire.

Les GAP offrent une réponse quotidienne aux demandes des patients orphelins. Au cours de l’année 2022-2023, les guichets ont traité près de 660 000 demandes et ont octroyé 325 000 rendez-vous auprès d’un médecin de famille. Des patients ont été dirigés vers un autre professionnel dans environ 120 000 cas. De plus, 190 000 appels ont pu être réglés par le personnel du GAP, sans qu’aucune référence ne soit nécessaire. La pénurie de main-d’œuvre force à revoir les façons de travailler et la manière d’utiliser les ressources et les services. Dans ce contexte, le modèle des GAP favorise, par l’évaluation du besoin et l’orientation en pertinence, une utilisation plus judicieuse des ressources en santé. En orientant les patients vers les services les plus pertinents, tout le réseau y gagne en efficacité!

Partenaire du prix : Caisse Desjardins de l’Administration et des Services publics