< Retour aux finalistes...
Résumé

Données géospatiales au cœur des opérations de la Ville de Terrebonne

Données géospatiales au cœur des opérations de la Ville de Terrebonne

La Ville de Terrebonne a entamé, en 2021, une opération d’envergure permettant de collecter des données géospatiales en trois dimensions sur les infrastructures comprises dans l’emprise de rue à l’aide d’une technologie de cartographie mobile. Un projet global qui a permis de mettre à jour, de bonifier et de cartographier l’inventaire de plus de 50 000 actifs en eau, mobilier urbain, éclairage et signalisation. 

Les données en 3D sont au cœur des activités des travaux publics et du génie aujourd’hui. Elles alimentent des applications mobiles et des tableaux de bord. En plus de permettre d’atteindre et de maintenir un haut niveau de connaissance du territoire, les données servent également à faciliter et à accroître l’efficacité des opérations de la Ville et à renforcer les pratiques de gestion des actifs. Certains employés municipaux qui travaillent sur le terrain sont désormais équipés d’une tablette électronique, ce qui leur permet d’exécuter une panoplie de tâches auparavant faites en remplissant des formulaires papier.

Le projet a permis de partager et de réutiliser des données et ainsi réduire la prolifération des doublons. Par exemple, trois inventaires des bornes d’incendie existaient à la Ville. Bien que l’on parle de la même borne d’incendie, chaque direction la représentait différemment dans ses unités d’affaires, créant ainsi autant de versions différentes du même actif.  Le projet a été déployé en tenant compte des conseils et des demandes de modifications du personnel de la Ville et des partenaires externes, ce qui a facilité par la suite son adoption. Les processus mis en place ont permis de renforcer la collaboration interservices en améliorant la rapidité et la fluidité de circulation des données, qui sont utilisées dans d’autres projets.  Entre autres, les accès aux réseaux souterrains d’eau potable et d’égout, comme les vannes, les regards et les puisards, servent actuellement de référence pour la mise à jour et pour compléter le plan général d’eau de la municipalité

Partenaire du prix : Ministère de la Cybersécurité et du Numérique