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Résumé

Fluidifier l’accès aux soins

Fluidifier l’accès aux soins - Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux du Centre-Ouest-de-l’Île-de-Montréal

Voir la vidéo de l’équipe lauréate et des deux équipes finalistes au prix Santé et services sociaux.

Le premier centre de commandement implanté dans le réseau de la santé au Québec concrétise un rêve de la population : recevoir des soins plus rapidement et facilement.

Naviguer dans le système de santé au Québec peut représenter un véritable défi. Il suffit de jeter un coup d’œil aux titres des journaux pour s’en convaincre. Engorgement des urgences, allongement de l’attente pour une consultation en psychiatrie et manque de lits dans les hôpitaux font régulièrement la manchette. Avec, pour résultat, des soins et des services de moins en moins accessibles. 

Dans un monde idéal, le cheminement des gens dans le réseau serait ponctué de moins de détours, de goulots d’étranglement et de culs-de-sac. Leurs trajectoires seraient beaucoup plus fluides qu’à l’heure actuelle. D’où le projet de centre de commandement du Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux du Centre-Ouest-de-l’Île-de-Montréal (CIUSSS). 

Gestion centralisée

« Différents tableaux de bord couvrent les murs du centre. Un seul coup d’œil nous informe de tout ce qui se passe dans notre CIUSSS », explique Joanne Côté, directrice qualité, transformation, évaluation, performance et éthique pour l’organisme. « Nous connaissons le nombre de lits occupés dans nos installations, la durée de l’attente à l’urgence, les durées moyennes de séjour. »

Le C4 — pour continuum de soins, communication, collaboration et créativité — rassemble les données disséminées dans l’organisation. Cela permet de suivre en temps réel le parcours de chaque personne hospitalisée dans le but de l’optimiser. Un patient a terminé son traitement médical? Direction vers un centre de réadaptation ou d’hébergement de soins de longue durée, ce qui libère un lit pour une autre personne.

L’équipe a mis six mois de travail acharné à concrétiser cette cellule de décision d’un genre nouveau. « Au départ, les directeurs, directeurs adjoints et gestionnaires n’étaient pas nécessairement tous convaincus par le projet. Il a fallu en persuader plusieurs de la valeur ajoutée d’un tel outil », raconte Joanne Côté, qui témoigne avoir « bâti un avion en plein vol ». 

Trajectoires plus fluides

Depuis son implantation en avril 2021, le C4 a permis de briser les silos au CIUSSS. La gestion hiérarchique d’antan s’est transformée en un travail d’équipe dont bénéficie la clientèle. Le délai d’admission de l’urgence à l’unité de soins a chuté de près de 10 heures. La durée moyenne de séjour en santé mentale s’est raccourcie de plus de 4 jours. À l’Hôpital général juif, le principal complexe hospitalier lié au Centre, moins de personnes occupent un lit une fois leur traitement terminé, car elles obtiennent plus vite une place dans un établissement de soins à long terme.  

Le projet s’avère si concluant que des patients et patientes à domicile voient depuis peu leur convalescence supervisée à partir du centre de commandement. Même leurs signes vitaux sont suivis à distance! « Ce soutien accru à notre unité d’hospitalisation virtuelle s’est traduit par une économie de 700 jours de présence à l’hôpital », se réjouit la directrice. 

Ce succès n’est pas passé inaperçu au ministère de la Santé et des Services sociaux. En témoigne le plan déposé le printemps dernier par le ministre Christian Dubé. « Le gouvernement souhaite favoriser la mise en place de centres de commandement dans les hôpitaux. L’approche sera inspirée de l’expérience du CIUSSS du Centre-Ouest-de-l’Île-de-Montréal. » 

Cette citation de même que la nomination au prix Santé et services sociaux touchent au plus haut point Joanne Côté. « Ce sont de belles reconnaissances pour tous les efforts déployés par notre équipe afin de rendre les soins et services plus disponibles aux patients. »

Partenaire du prix : ministère de la Santé et des Services sociaux