La piqûre de l’efficacité
Voir la vidéo de l’équipe lauréate et des deux équipes finalistes
Vacciner des milliers de personnes en 10 minutes chacune, sans paperasse, sans contacts superflus, sans risques évitables? Une équipe de Montréal a relevé ce pari.
Début 2021, la première campagne d’immunisation contre la COVID-19 démarrait au Québec. Assurer son bon déroulement comportait des défis, en particulier dans les sites de vaccination massive. Le premier à ouvrir à Montréal, au Palais des congrès, relevait de la responsabilité du Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux du Centre-Sud-de-l’Île-de-Montréal.
« L’ampleur de la tâche nous a amenés à repenser le processus standard de vaccination », explique Sergio Fernandes, directeur des ressources informationnelles de l’établissement. « Notre but était de rendre l’expérience la plus fluide, efficace et agréable possible, pour le personnel comme pour la population. »
Pour y parvenir, l’organisation a élaboré un système complémentaire et intégré à celui de Clic Santé : le Dossier vaccinal électronique. « Notre équipe s’est mise à la tâche pour adapter une technologie existante en partenariat avec TELUS Santé », relate le gestionnaire. Une douzaine de spécialistes en soins cliniques, médecine et informatique y collaboraient étroitement.
Degré de difficulté supplémentaire, le projet devait se concrétiser dans des délais très serrés. Les étapes se sont succédé en un temps record. Logistique, intégration, configuration, formations, tests… Trois semaines après le coup de départ, soit le 4 février, le Dossier vaccinal électronique était fonctionnel pour l’opération de santé publique qui débutait au Palais des congrès.
Vaccinés en moins de 10 minutes
La procédure développée est simple. En arrivant, on présente sa carte d’assurance maladie à une borne, ce qui confirme le rendez-vous. Le système électronique rassemble les données nécessaires, que les intervenants ou intervenantes n’ont plus à saisir; elles sont ainsi standardisées et accessibles en temps réel dans différents systèmes. Cela aide également au suivi des doses à injecter ainsi qu’au recensement des gens en service sur le site.
« Le tout est automatisé et hautement sécurisé. Pas de questionnaire à remplir, pas de signature manuelle, pas d’impression de papier. On compte moins de 10 minutes pour un parcours de vaccination, puis 15 minutes de repos », précise Sergio Fernandes.
L’initiative procure une foule d’avantages. Elle offre un processus sans contact et sécuritaire, allège les tâches du personnel et améliore la traçabilité des vaccins. Par ailleurs, elle dresse un portrait complet de l’immunisation de chaque individu, de la prise de rendez-vous initiale jusqu’aux injections de rappel. « Le temps gagné nous permet d’humaniser l’expérience, par exemple en nous concentrant sur les personnes qui ont davantage de besoins. »
Un succès viral!
Le Dossier vaccinal électronique s’est vite étendu à d’autres régions. Le centre-ouest de Montréal, Laval, Lanaudière et les Laurentides l’ont adopté. Ensemble, leurs autorités sanitaires ont administré plus de 2,5 millions de doses à la population du Québec. Effet secondaire bénéfique, l’absence de papier durant cette opération a représenté des économies de plus de 50 000 $ par mois.
Convaincu des bienfaits de sa réalisation, le CIUSSS ne compte pas en rester là. Il mène une série de projets qui s’appuient sur cette méthode pour, par exemple, réviser des processus médicaux. Il guide en outre d’autres établissements qui désirent tirer profit de cette solution innovante, développée à vitesse grand V, mais avec rigueur.
C’est ainsi que les responsables du Dossier vaccinal électronique ont décroché une nomination au prix Initiatives numériques. « Nous sommes emballés, confie Sergio Fernandes. Cette place en finale souligne justement les efforts d’une équipe qui a travaillé d’arrache-pied. Notre course contre la montre a mené au succès! »
Partenaire du prix : ministère de la Cybersécurité et du Numérique