< Retour aux finalistes...
Résumé

Mobiliser pour former la relève

Superviser des stages nécessite temps et énergie, sans revenu supplémentaire. Un établissement de santé s’est donné pour mission de valoriser le personnel qui contribue à former la relève.

Regarder la vidéo de ce projet

Regarder la vidéo des trois finalistes du prix Gestion des ressources humaines

L’accueil de stagiaires fait partie du quotidien de tout établissement de santé. Au Centre intégré de santé et de services sociaux de Chaudière-Appalaches, 1 800 personnes supervisent chaque année environ 3 000 novices dans 70 disciplines. Ce qui totalise 83 000 jours de stages !

Cette étape cruciale de la formation de la relève repose sur l’engagement de membres du personnel dévoués, qui acceptent d’accomplir plus de tâches pour le même salaire. « Ils le font par passion, parce qu’ils croient au partage des savoirs, pour redonner au suivant. Ils méritent donc qu’on prenne soin d’eux », affirme Karine Dumont, conseillère-cadre au développement de la mission universitaire et instigatrice du Programme de soutien et de reconnaissance des superviseurs de stages.

Les membres du comité consultatif des superviseurs de stages, en novembre 2018. Première rangée, de gauche à droite : Janie Lapierre, Anick Audet, Marie Corriveau, Audrey Tanguay, Marie-Claude Poulin, Hélène Gagné, Nathalie Serro et Marlène Viger. Deuxième rangée : Ève Robitaille, Karine Dumont, Yannick Deblois, Valérie Alain, Audrey Labbé, Catherine Dion, Stéphanie Marcotte et Martin Guimond.

Les employés et gestionnaires de l’équipe d’enseignement de la Direction de la recherche et de l’enseignement universitaire du CISSS.

En 2018, après deux ans d’élaboration, le projet est implanté pour de bon grâce à la mobilisation d’une vaste équipe. La direction de l’organisation en a aussi fait une priorité. « Dès l’accueil des nouveaux employés, l’attention portée aux superviseurs est nommée de manière claire. »

Très structuré, le programme propose un éventail de mesures. Mois de la reconnaissance, Soirée des superviseurs, tirages de prix… Certaines visent à valoriser le personnel qui transmet son savoir à la jeunesse. D’autres cherchent plutôt à lui offrir du soutien : souplesse des horaires, ouverture à la cosupervision, achat d’équipement ou accompagnement par des collègues. D’autres encore s’attardent à la formation continue et au maintien des compétences. Une application Web conviviale, développée pour la cause, facilite la communication et la gestion des activités.

Désormais, la totalité des revenus de stages octroyés par les maisons d’enseignement sert uniquement au mieux-être des gens qui contribuent à la supervision. « Cette pratique est novatrice car elle permet une totale reconnaissance des superviseurs. »

Dans le milieu, les réactions s’avèrent probantes. Depuis sa mise sur pied, le programme obtient un taux de satisfaction très élevé tant chez la main-d’œuvre participante que chez la population étudiante. Dans la même période, plus de 30 % des personnes embauchées au CISSS de Chaudière-Appalaches ont réalisé un stage dans l’organisation. « Ça démontre que les superviseurs sont garants de la pérennité de nos établissements. Aussi, par leurs contacts avec les jeunes, ils deviennent au fait de connaissances à la fine pointe qu’ils transmettent ensuite à leurs collègues. Des atouts précieux pour notre personnel et notre clientèle. »

Plus encore, le programme a fait de l’accueil des stagiaires une activité recherchée. Alors qu’ils étaient 935 en 2015-2016, on compte 1 965 superviseurs en 2020-2021. Signe de réussite, le programme suscite l’intérêt. Il fait l’objet de nombreuses présentations dans des colloques ou d’autres centres de santé du Québec, dont certains sont en voie d’acquérir l’application Web.

L’actuelle nomination dans la catégorie Gestion des ressources humaines constitue « une reconnaissance de haut niveau », se réjouit Karine Dumont. Malgré sa fierté, l’équipe n’en vise pas moins l’amélioration continue. « Le contexte évolue rapidement. Avec notre comité consultatif, formé de gens présents sur le terrain, nous restons à l’affût d’autres idées à venir ! »

Partenaire du prix Gestion des ressources humaines : Secrétariat du Conseil du trésor