< Retour aux finalistes...
Résumé

Parcours CDJ : Congé le même jour pour une chirurgie planifiée du côlon

Parcours CDJ : Congé le même jour pour une chirurgie planifiée du côlon

Le cancer colorectal est le quatrième diagnostic de cancer le plus fréquent au Canada. Chaque année, environ 6 800 Québécois en sont atteints. La chirurgie demeure le principal traitement curatif. Traditionnellement, les patients demeuraient à l’hôpital pendant 5 à 7 jours, mais les progrès en matière de soins périopératoires et de techniques de chirurgie peu invasive ont permis de réduire la durée du séjour moyen à 3 jours. Plus de deux tiers de ces patients ne présentent pas de complications et restent hospitalisés en attendant le retour de la fonction intestinale et/ou un contrôle adéquat de la douleur, des critères jugés à ce jour essentiels pour le congé.

C’est dans cette optique que le Centre universitaire de santé McGill a mis en place un parcours de chirurgie d’un jour (CDJ). Il comprend deux parties : une optimisation du parcours périopératoire et un suivi numérique à distance. Un téléphone intelligent est prêté au patient et contient tout le matériel éducatif pertinent, un questionnaire de contrôle quotidien de la santé et une fonction de communication patient-médecin. Cette intervention de santé numérique réduit de manière significative le nombre de visites inutiles aux urgences et améliore la satisfaction du patient et son sentiment de sécurité.

Depuis le premier patient opéré en janvier 2020, le CUSM a réalisé plus de 200 interventions chirurgicales sur le côlon. Plus de 85 % des patients sont sortis le jour de l’intervention, sans visite imprévue aux urgences. Une analyse économique du parcours CDJ indique une économie de 3 500 $ par rapport à une hospitalisation standard. Le parcours raccourci peut également aider à fournir des soins en temps opportun et libérer des lits plus rapidement. À ce jour, le CUSM a partagé son protocole avec trois autres grands établissements de santé du Québec. Bonne nouvelle, d’autres procédures avec des hospitalisations courtes et planifiées ont un potentiel de CDJ, comme l’hystérectomie et les procédures bariatriques.

Partenaire du prix : Ministère de la Santé et des Services sociaux