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Résumé

Projet de développement et d’implantation du programme de radiodiagnostic

Projet de développement et d’implantation du programme de radiodiagnostic

La région de l’Outaouais fait face à une pénurie importante de technologues en imagerie médicale, ce qui entraîne des retards dans les listes d’attente et des ajustements dans les services offerts. Pour combler ce besoin urgent, amplifié par l’éventuelle construction d’un nouveau centre hospitalier, le Cégep de l’Outaouais et le Centre intégré de santé et de services sociaux de l’Outaouais (CISSSO) ont collaboré pour mettre en place un programme de formation en technologies de radiodiagnostic.

Une concertation régionale impliquant plusieurs partenaires a d’abord illustré les besoins et l’urgence de mettre en place un tel programme, qui était attendu depuis plus de dix ans. En juin 2022, le ministère de l’Enseignement supérieur accordait son autorisation ainsi que le financement. Les premiers étudiants ont débuté le programme en janvier 2023, bien avant que les infrastructures et les équipements du cégep ne soient accessibles, ce qui constitue un véritable exploit!

Tout cela a été rendu possible en revoyant l’organisation des grilles horaires de l’imagerie médicale de l’Hôpital de Hull pour accroitre la disponibilité de certaines salles d’imagerie. Cela permet de réaliser la partie pratique de certains cours en lien avec le radiodiagnostic, sans toutefois réduire les services offerts à la population. Sans cette collaboration, le programme n’aurait vu le jour qu’en 2025, le temps que les locaux et les équipements du cégep ne soient mis en place.

Grâce à ce modèle hybride, les étudiants ont la chance d’acquérir une expérience pratique dès leur première session en assistant les technologues sur le terrain. Cela contribue à lutter contre la pénurie de main-d’œuvre et rend plus accessibles aux citoyens les services médicaux essentiels.

L’implantation du programme de radiodiagnostic a également des retombées positives sur la rétention des étudiants de l’Outaouais, qui s’inscrivaient souvent dans des établissements d’enseignement supérieur en Ontario faute de programmes locaux.

Partenaire du prix : Ministère de l’Éducation