< Retour aux finalistes...
Résumé

« Sécurité alimentaire : une agriculture adaptée » avec la FAO

« Sécurité alimentaire : une agriculture adaptée » avec la FAO

Le projet « Sécurité alimentaire : une agriculture adaptée » (SAGA) est un partenariat technique et financier novateur entre l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) et le Québec. Il vise le renforcement de la planification de l’adaptation d’agriculture aux changements climatiques et il déployé dans deux pays francophones vulnérables à ces changements : le Sénégal et Haïti.

Le projet SAGA comporte 4 composantes principales : politique (développement d’outils d’appui aux politiques et intégration des pratiques SAGA dans le processus décisionnel d’adaptation climatique), société civile (mise en œuvre d’initiatives communautaires pour renforcer la résilience et l’entreprenariat agricole), recherche (génération de données et preuves scientifiques),  et sensibilisation, plaidoyer et dialogue (mise en valeurs des résultats et faciliter le dialogue entre les partenaires locaux, nationaux et internationaux).

Le projet est l’une des retombées du Colloque international sur la sécurité alimentaire et la nutrition à l’heure des changements climatiques organisé par le ministère des Relations internationales et de la Francophonie (MRIF) et la FAO à Québec en 2017. Neuf partenaires québécois sont impliqués dans sa mise en œuvre : l’Union des producteurs agricoles développement international, le Carrefour international, le Centre d’étude et de coopération internationale, Solidarité Union Coopération, la Société de coopération pour le développement international, Mer et Monde, l’Université McGill, l’Université Laval et le consortium Ouranos.

Le projet a permis aux organisations partenaires de travailler en collaboration plutôt que dans un processus de compétition traditionnellement engendré par un appel à projets. Cette approche a d’ailleurs inspiré le MRIF à offrir une nouvelle programmation multiacteurs au sein de ses activités de solidarité internationale. Une seconde phase, intitulée « sécurité alimentaire : une adaptation accélérée », débutera même cet automne et jusqu’en 2026 au Sénégal, en Haïti et en Côte d’Ivoire.

Partenaire du prix : Ministère des Relations internationales et de la Francophonie