L’unité dans la diversité
Voir la vidéo de l’équipe lauréate et des deux équipes finalistes
La Ville de Montréal a un plan pour aider les groupes sous-représentés à accéder aux postes de pouvoir. Une stratégie en gestion des talents qui profite à toute la société!
En juin 2020, la Ville de Montréal recevait un rapport sur le racisme et la discrimination dans ses services. Les constats ne portaient pas aux célébrations. Environ 32,9 % de la population de la métropole appartient à une minorité visible ou ethnique. Or, ces gens ne forment que 22,9 % du personnel municipal promu en 2017, et seulement 2 % des cadres de direction. Comment changer le cours de l’histoire?
Pour bien remplir sa mission, une administration doit refléter la communauté qu’elle représente. Montréal a donc ajouté à ses actions pour la diversité une initiative plus hardie : la Stratégie de gestion de talents inclusive. Cette mesure dotée d’un budget de 100 000 $ par année vise à accélérer la progression de carrière des individus à haut potentiel en réservant des places aux groupes discriminés. Elle appuie en particulier les personnes racisées, immigrantes, autochtones ou handicapées et les femmes. Des visages plutôt rares dans les lieux de pouvoir.
« Notre objectif est de changer le portrait des décideurs à la Ville, résume Alexandra Frève, la conseillère principale en gestion des talents et cheffe responsable du projet. Pour cela, nous tentons de jumeler les aspirations des gens aux possibilités offertes par l’organisation.»
Gestionnaires sans frontières
En mars 2021, la municipalité a identifié 46 professionnels et professionnelles ambitionnant de devenir gestionnaires. La cohorte comptait 65 % de membres de minorités et 54 % de femmes. Chacun et chacune a suivi pendant 18 mois un plan de développement personnalisé. Ateliers, parcours interactifs, causeries avec des modèles… Un coach ou un mentor prodiguait des conseils, tandis qu’un forum virtuel stimulait les échanges entre collègues. Un réseau qui encourage le partage d’expertise et l’essor professionnel.
Au terme de l’expérience, 33 % des participants et participantes ont obtenu une promotion. Les autres ont retiré divers bénéfices de la démarche. « C’est ma fierté que la stratégie ait réussi à mobiliser si longtemps les participants et les gestionnaires partenaires », confie la responsable, qui a perdu seulement deux joueurs au fil du processus.
Entre autres bienfaits, l’initiative permet au personnel de signaler son intérêt à progresser dans l’organisation. Les cadres découvrent ainsi des ambitions passées inaperçues jusque-là. Cette meilleure communication déjoue en douceur les préjugés nuisibles à l’éclosion des talents. « Le programme donne de la crédibilité aux employés et aide les gestionnaires à s’entourer de profils différents. »
Une meilleure gestion des talents
En accélérant le progrès social, cette approche d’équité fondée sur la vision Montréal 2030 participe aussi à former la relève de la municipalité. D’ici 2025, le quart de ses quelque 5000 salariés et salariées devrait partir à la retraite.
Au début de 2023, Alexandra Frève et sa collègue Hasmik Manukyan lanceront une seconde cohorte. Environ 30 gestionnaires entameront un parcours favorisant l’accès à la haute direction. « La clé du succès, c’est l’accompagnement personnalisé », révèle la conseillère, qui recommande d’offrir un suivi attentionné, quitte à réduire le groupe.
L’équipe accueille avec fierté sa place en finale du prix Gestion des ressources humaines. « Une reconnaissance méritée pour la cohorte comme pour les nombreuses personnes qui l’ont appuyée », estime Alexandra Frève. Mais l’œuvre se poursuit, car la marche vers l’équité est loin d’être terminée.
Partenaire du prix Gestion des ressources humaines : Secrétariat du Conseil du trésor