< Retour aux finalistes...
Résumé

Vers une modification du protocole de protection respiratoire

Vers une modification du protocole de protection respiratoire

Dans le cadre de leur travail, les pompiers et pompières peuvent développer neuf types de cancer. Il s’agit de la plus importante cause de décès chez ces professionnels.

À leur arrivée sur la scène d’un incendie maîtrisé, les enquêteurs et enquêtrices du service de protection contre les incendies de chaque municipalité amorcent leur mission : déterminer les causes du drame. Soulevant les débris, se faufilant derrière les structures, marchant sur un sol accidenté, ces personnes doivent être mobiles et agiles. L’équipement de protection respiratoire utilisé est lourd et contraignant; il pèse plus de 10 kg et occasionne parfois des blessures musculosquelettiques.  Puisque le feu est éteint, le personnel préfère parfois le retirer. Mais les risques pour la santé sont présents, car des contaminants demeurent dans l’air plusieurs jours après un incendie.

Le projet mis de l’avant par le Service de protection contre les incendies de la Ville de Sherbrooke consiste à documenter l’efficacité du masque à cartouche.  Avec le soutien de l’Association paritaire pour la santé et la sécurité du travail et du CIUSSS de l’Estrie – CHUS, un projet pilote a été mis de l’avant en 2022. Pour déterminer quel appareil l’enquêteur ou l’enquêtrice doit enfiler avant d’amorcer son travail, on a mis en place un arbre décisionnel. Ce protocole permet de bien sélectionner le type de protection : depuis combien de temps le feu est-il éteint? Des gaz ont-ils été détectés? Des tests avec divers combustibles ont été réalisés dans une maison laboratoire et des prélèvements ont été faits chez les pompiers pour valider l’efficience du nouveau matériel sur la santé.   En attente d’une validation formelle faite par la Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité au travail, le projet constitue une innovation dont tous les corps de pompiers ainsi que les équipes d’enquête des services de police de la province pourront éventuellement bénéficier.

Partenaire du prix : Ministère des Affaires municipales et de l’Habitation